Afrique: Église catholique à Madagascar - Le Polonais Tomasz Grysa nouveau nonce

Les chancelleries étrangères accueillent ces dernières semaines de nouvelles têtes à leur direction. De nouveaux diplomates vont débarquer, tour à tour, au pays comme le nouveau nonce apostolique, Tomasz Grysa, qui vient d'être nommé par le pape François. Ce religieux est attendu dans les semaines qui viennent à Antananarivo après l'officialisation de son nouveau poste par le Vatican. Avant cette nomination à la tête de la nonciature à Madagascar, monseigneur Tomasz Grysa, qui assurera également le rôle de délégué apostolique pour les Comores et La Réunion, a été en poste à la nonciature apostolique en Israël.

Ordonné prêtre en 1975, le prélat de 52 ans est entré dans le service diplomatique du Saint Siège le 1er juillet 2001. Depuis, il a fait le tour des représentations vaticanes en Inde, en Belgique, au Mexique et au Brésil, ainsi qu'auprès des Nations Unies à New York. Tomasz Grysa a également déjà travaillé en Russie et parle couramment la langue russe. Le nouveau nonce apostolique succède à monseigneur Paolo Rocco Gualtieri, qui a été nommé, quant à lui, nonce apostolique au Pérou, le 6 août 2022.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.