Sénégal: Après le décès du jeune Joseph Mendy - Le préfet de Ziguinchor interdit la sortie du " kankourang "

28 Septembre 2022

Au lendemain de la mort tragique du jeune, Joseph Mendy, le préfet du département de Ziguinchor, Chérif Mouhamadou Moctar Blondin Ndiaye, a pris un arrêté, conformément aux dispositions légales, pour interdire la sortie du " kankourang " jusqu'à nouvel ordre.

ZIGUINCHOR-- Plus de " kankourang ", et donc pas de " diambadong " dans toute la ville de Ziguinchor, à compter du 26 septembre jusqu'à nouvel ordre. C'est la décision que le préfet du département, Chérif Mouhamadou Moctar Blondin Ndiaye, a prise suite au décès du jeune Joseph Mendy, dit Papa Joe. Un décès de trop puisqu'avant lui, d'autres jeunes ont trouvé la mort dans les mêmes circonstances, c'est-à-dire, lors des séances de danse " diambadong ". Dans l'article premier de cet arrêté préfectoral, il est clairement indiqué : " est interdite jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité et de préservation de l'ordre public, l'organisation de toutes les activités liées au "kankourang" dans la commune de Ziguinchor ".

Dans le second article, le chef de l'exécutif départemental a demandé au commissaire central de Ziguinchor, en charge de la sécurité publique, Ibrahima Diallo, ainsi qu'au maire Ousmane Sonko d'exécuter, au plus vite, cette mesure qui, sans doute, va permettre à la ville de Ziguinchor de ne pas connaître d'autres drames liés à l'organisation des activités du " kankourang ".

Pour rappel, Joseph Mendy, âgé d'une vingtaine d'années, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une séance de danse " kankourang " appelée " diambadong ". Selon son ami et témoin des faits, Abdourahmane Thiam, le défunt a reçu des coups de couteau au cœur. Papa Joe, cette énième victime du " diambadong ", a succombé à ses blessures au centre hospitalier régional de Ziguinchor.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.