Rwanda: Le présumé génocidaire Félicien Kabuga absent au premier jour de son procès

Photos de Felicen Kabuga sur le site Web du département d'État américain sur les fugitifs de la justice.

Vingt-huit ans après le génocide au Rwanda, le procès du " financier " présumé, Félicien Kabuga, a démarré ce jeudi 29 septembre à La Haye, aux Pays-Bas. L'ancien homme d'affaires, âgé aujourd'hui de 87 ans, est accusé d'avoir joué un rôle " important " dans le massacre qui a fait plus de 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement au sein de la minorité tutsie.

Son état de santé " est bon " mais Félicien Kabuga, qui est toujours affaibli, a préféré ne pas assister à l'audience, ni en présentiel, ni par vidéo, a confirmé l'un des avocats de l'accusation. Ce procès est très attendu, et l'accusation a souligné qu'il arrive bien trop tard, 28 ans après les faits. Elle compte demander des comptes à Félicien Kabuga pour ses crimes. Il n'a peut-être pas eu besoin de " brandir un fusil ou un machette ", mais il était la pièce-maîtresse du financement de la propagande du génocide, a asséné l'accusation.

Plus de 50 témoins devraient être entendus

Considéré à l'époque comme l'un des hommes les plus riches du Rwanda, il a utilisé sa fortune pour monter et diriger la tristement célèbre Radio-télévision libre des mille collines, RTLM qui, à l'apogée du génocide, propageait des discours de haine contre les Tutsis, 24 heures sur 24.

Un extrait de l'une des émissions a été diffusé lors du procès. On entend des journalistes comparer les Tutsis à des cafards qu'il fallait exterminer.

L'accusation a également cité des témoins qui confirment comment Kabuga a financé et formé les milices hutu Interahamwe, principaux bras armés du massacre.

À partir de mercredi prochain, 5 octobre, l'accusation présentera les moyens de preuves. Plus de 50 témoins devraient être entendus. Le procès reprend ce vendredi matin.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.