Afrique de l'Ouest: Coup de pression des dirigeants ouest-africains sur le Mali

29 Septembre 2022

Trois présidents africains sont attendus ce jeudi à Bamako.

Les dirigeants de la Cédéao, réunis en sommet extraordinaire la semaine dernière, avaient réclamé la libération de 46 militaires ivoiriens détenus au Mali.

Les présidents du Togo, du Ghana et du Sénégal devaient se rendre à Bamako mardi dernier pour tenter d'obtenir leur libération. Ce rendez-vous doit finalement avoir lieu ce jour.

Après les attaques violentes du colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, lors de son discours samedi à l'ONU, contre le président ivoirien Alassane Ouattara, les discussions semblent mal engagées.

Le Togo est un médiateur dans ce dossier. Il est parvenu à faire libérer trois soldates ivoiriennes, mais le gros de l'effectif est toujours dans les geôles au Mali.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.