Cameroun: Yaoundé-Nsimalen, le MINHDU veut 45 milliards pour construire des passerelles pour piétons

2 Octobre 2022

Autoroute Yaoundé Nsimalen ,10.8 kilomètres coûtera après la construction des passerelles 200 milliards de FCFA.

En effet , après l'ouverture partielle de cette autoroute en 2021, soit 07 ans après le début des travaux ,le constat a été fait sur les risques d'accidents des piétons lors de la traversée.

Le maître d'ouvrage qui est le ministère de l'habitat et du développement urbain planifie la construction de trois à 04 passerelles pour piétons, ce qui fera passer selon les sources officielles de 154 milliards de FCFA au début des travaux, à 200 milliards de F au terme de ces derniers (hors indemnisations).

Le quotidien Ecomatin renseigne qu'une mention urgente a été posée sur la demande de validation de ce projet de passerelles .

Notons qu'au lancement en 2013 de l'autoroute Yaounde-Nsimalen ,le budget alloué était de 34 MILLIARDS de FCFA pour 10.8 kilomètres de routes .Dix ans plutard ,il passera à 200 milliards de FCFA ,soit 20 milliards de FCFA le kilométre d'autoroute au Cameroun.

La Banque mondiale , la Chine et plusieurs acteurs de la société civile camerounaise avaient décrié la non maturation de ce projet et ses coûts trop élevés .

La section urbaine de ce projet avait été suspendue par Ousmane Mey ,le budget initial était de 250 milliards de FCFA pour 09 kilomètres , il devait traverser le boulevard j'aime mon pays jusqu'au Carrefour Warda.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.