Sénégal: Programme de formation Seeds for the future - Huawei outille 39 étudiants de l'Ecole nationale d'administration

La cérémonie de remise des diplômes du programme Seeds For The Future, organisée par Huawei en partenariat avec Orange Sonatel, s'est tenue dans les locaux de l'Ecole nationale d'administration du Sénégal.

"Programme international phare de Huawei en matière de Rse, Seeds for the Future a été initié en Thaïlande et compte aujourd'hui plus de 12.000 diplômés dans plus de 120 pays. Axé sur l'initiation aux technologies innovantes et de pointe, la formation dispense des cours sur la 5G, l'intelligence artificielle, les évolutions technologiques et le Big data. Seeds for The future est une formation interculturelle qui permet aux étudiants de découvrir l'histoire de la Chine, à travers des visites virtuelles en temps réel, ou lors de cours de calligraphie. Cette formation permet de favoriser un véritable échange culturel entre des étudiants du monde entier ", informe un communiqué de presse reçu à notre rédaction.

Grâce au programme Tech4Good initié en 2021, les participants suivent également une formation dédiée au leadership et à l'entrepreneuriat, mais aussi en développement personnel, pour aboutir à un projet de groupe innovant dans le domaine de la technologie.

Le protocole d'accord signé en juin 2022 entre Huawei et l'Ecole nationale de l'administration du Sénégal pour une durée de 3 ans, a permis à 39 élèves de l'Ena de suivre le programme Seeds for the Future en présentiel, du 29 août au 5 septembre. Grâce au don de tablettes fait par Huawei et à la connexion offerte par leur partenaire stratégique la Sonatel, les élèves ont pu suivre des cours en ligne pré-enregistrés, à partir de chez eux. Ils ont également suivi des cours de langue chinoise et une conférence sur la transformation digitale et l'innovation numérique. Enfin, 5 projets de groupe ont été restitués durant la cérémonie de ce mercredi. Les 39 participants ont obtenu leur diplôme et l'ont reçu de la main des officiels présents.

%

Le directeur de l'Ena, Cheikh Awa Balla Fall, qui a présidé l'évènement, a tenu à adresser ses remerciements au groupe Huawei. " J'adresse mes vifs remerciements à notre partenaire, Huawei Sénégal, qui a bien voulu associer l'Ena à ce programme de haut niveau, adapté aux besoins de formation de nos élèves dont la familiarisation avec les technologies avancées du secteur des nouvelles technologies s'impose, pour la quête d'une meilleure performance. ", a déclaré M. Fall.

Mouhamadou Moustapha Diop, chef du service citoyenneté numérique et gouvernance de la Rse de la Sonatel, a quant à lui évoqué l'avenir brillant et la réussite professionnelle qui attendent les étudiants. " A travers cette formation, vous disposez désormais de toutes les compétences nécessaires liées aux technologies numériques innovantes et vous êtes en capacité d'exercer vos futures fonctions de hauts cadres de notre Administration. Le numérique sera au cœur de vos différentes fonctions pour une administration plus performante ", a indiqué M. Diop.

Le directeur général adjoint de Huawei Sénégal, Cédric Yang, a tenu à remercier l'Ena et sa direction. " Mes chaleureux remerciements à l'administration de l'Ena, et particulièrement au directeur général Cheikh Awa Balla Fall. Le processus de mise en place ce programme au sein de l'ENA s'est fait très rapidement : de la signature du protocole d'accord en juin, à cette cérémonie de remise de diplôme aujourd'hui ", a confié Cédric Yang. Mariama Cissé représentante des élèves, a exprimé sa reconnaissance non seulement à l'égard de l'administration mais aussi à l'égard de tout le personnel de Huawei Sénégal pour ce partenariat enrichissant.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.