Cote d'Ivoire: Enquêtes sur les violations des droits de l'homme en 2022 - Namizata Sangaré fait le point

Le Conseil national des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (CNDH) a diligenté 10 enquêtes pendant l'année 2022. A mi-parcours, la présidente de cette Institution, Namizata Sangaré a présenté les résultats de ces différentes enquêtes à la presse nationale.

Les enquêtes diligentées par le Conseil national des droits de l'homme, dont les résultats ont été présentés, le jeudi 29 septembre 2022 au siège du CNDH à Cocody Deux-Plateaux-Vallons, ont porté sur plusieurs thématiques.

En effet, pendant l'année 2022, 10 enquêtes ont été menées par les membres du Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Il s'agit du rapport relatif au respect des prescriptions de construction des bâtiments, des rapports sur le traitement des autosaisines et des saisines des populations au titre de l'année 2021, la responsabilité sociétale des entreprises privées de sécurité de Côte d'Ivoire, la resocialisation des femmes détenues, l'impact de la surpopulation sur les droits de l'homme dans les établissements sanitaires.

Le CNDH a également mené des investigations sur l'impact de la corruption sur la jouissance du droit à la santé des populations d'Abidjan, de Bouaké et de Korhogo, de même que le droit à la santé dans les établissements sanitaires de Côte d'Ivoire. " Il était important pour nous, CNDH, de rencontrer les hommes et les femmes des médias, qui sont pour nous des partenaires privilégiés, pour nous aider à amplifier et relayer ces enquêtes, de sorte que les faits dénoncés puissent trouver des solutions. La réalisation des droits de l'homme est une quête perpétuelle ", a déclaré Namizata Sangaré .

%

Selon la présidente du CNDH, ces enquêtes avaient pour objectif de comprendre certains phénomènes tels que l'orpaillage clandestin, l'accessibilité des structures sanitaires dans le système éducatif ivoirien... et de faire des recommandations aux autorités compétentes concernées par les thématiques.

203 cas de COVID 19 à la MACA, la plus grande prison de Côte d'Ivoire

L'enquête sur le droit à la santé dans les établissements pénitentiaires ivoiriens réalisée le 24 février 2022, a fait ressortir, selon le rapport relatif à cette thématique, que des cas de COVID 19 ont été enregistrés parmi les détenus : " Des cas de COVID 19 ont été détectés dans 5 maisons d'arrêt et de correction de Côte d'Ivoire. Le nombre élevé de cas se situe à la MACA (Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan) avec 203 cas et 161 cas.

Dans l'ensemble, 385 cas de COVID 19 ont été détectés avec 372 traités et guéris et 13 personnes sont décédées des suites de la maladie ". En termes d'effectifs au 25 mai 2022, 25. 121 personnes étaient incarcérées dans les établissements pénitentiaires de Côte d'Ivoire, pour une capacité d'accueil estimée à 7. 885 détenus, soit un taux d'occupation de 318, 59%, dont 36, 53% pour la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).

Corruption et droit à la santé

Dans son enquête sur l'impact de la corruption sur la jouissance du droit à la santé des populations des régions sanitaires d'Abidjan, de Bouaké et de Korhogo, le CNDH note un impact négatif de ce phénomène sur la jouissance du droit à la santé, malgré les efforts dans la lutte. " Les résultats de l'enquête montrent l'inefficacité des mesures de lutte contre la corruption dans le secteur de la santé ", peut-on lire dans ce rapport, qui met à nu les pratiques de corruption dans le secteur de la santé, notamment le trafic d'influence (32, 71%), le détournement et la soustraction de deniers publics (32, 26%) et l'abus de fonction (12, 9%).

En outre, la cartographie des cliniques privées est en cours, selon Namizata Sangaré, de même que le rapport sur l'exercice de la liberté d'expression et celui portant sur les préjugés et stéréotypes à l'égard des personnes en situation de handicap.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.