Afrique: L'OIDH demande au procureur de la CPI de faire le bilan des enquêtes sur la crise ivoirienne

Image d'illustration

Le temps passe et l'espoir de voir la vérité dite devant la Cour pénale internationale s'amenuise. L'Observatoire ivoirien des droits de l'homme a adressé lundi 3 octobre une lettre ouverture au procureur de la Cpi, Karim Khan. L'Oidh veut savoir où en est le procureur dans ses enquêtes sur les crimes commis en Côte d'Ivoire entre 2002 et 2011.

À l'occasion de la date anniversaire, ce lundi 3 octobre, de l'autorisation donnée en 2011 au Bureau du procureur de la Cpi d'ouvrir une enquête sur les violences commises en Côte d'Ivoire lors de la crise post-électorale qui a suivi la présidentielle de novembre 2010, l'Observatoire ivoirien des droits de l'homme a adressé une lettre ouverte à Karim Khan, l'actuel procureur de la Cpi.

À ce jour, seuls l'ancien président Laurent Gbagbo et l'ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé ont été jugés devant la Cpi. Des procédures qui se sont soldées par un acquittement confirmé en mars 2021.

Or, rappelle Eric-Aimé Sémien, président de l'Oidh, le Bureau du procureur a reçu, le 22 février 2012, l'autorisation d'étendre son champ d'action du 19 septembre 2002, date de la tentative de coup d'État des forces rebelles, au 28 novembre 2010. Lire la suite...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.