Cameroun: Obsèques religieuses de Amadou Ali - LE MINDEF représentant personnel du Chef de l'Etat

5 Octobre 2022

L'ancien Vice-Premier Ministre décédé le 27 septembre 2022, a été élevé à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume, au cours de ses obsèques religieuses organisées à Kolofata, Arrondissement du Département du Mayo-Sava, Région de l'Extrême-Nord, en présence du Mindef Beti Assomo Joseph, Représentant personnel du chef de l'Etat Paul BIYA.

Plusieurs prédicateurs et imams se sont succédés pour élever des prières pour le repos de l'âme de l'illustre disparu. Kolofata à en cette triste occasion exceptionnelle a accueilli de nombreuses délégations étrangères au septentrion, dont deux respectivement du Tchad et du Nigeria voisins, toutes venues rendre un hommage mérité à l'un de ses plus prestigieux natif.

Décédé le 27 septembre 2022 à l'âge de 79 ans, et inhumé dès le lendemain du 28 septembre conformément aux us et coutumes de sa religion, l'islam, l'ancien haut commis de l'État aura ainsi eu droit à des obsèques méritées sur décision du chef de l'État, véritable témoignage de la reconnaissance de la République à un homme ayant consacré un demi siècle à servir son pays.

En témoigne cet extrait du message de condoléances du Chef de l'État adressé à Mme Agnès Ali, la veuve du disparu, et lu comme de tradition par le préfet du Mayo-Sava, Roger Saffo. Le défunt a été élevé à titre posthume, à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais par le président de la République, distinction qui a été remise à sa famille par le représentant personnel du chef de l'État, Joseph Beti Assomo, qui a ensuite déposé la gerbe de fleurs du Président de la République et de la Première Dame, Mme Chantal Biya sur la tombe de l'illustre disparu.

%

De mémoire, l'illustre disparu qui a quitté le gouvernement le 4 janvier 2019 comme vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, avait préalablement occupé les portefeuilles de la Défense et de la Justice, après être passé par le secrétariat général de la présidence de la République.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.