Congo-Brazzaville: Congo-B - l'opposition se plaint de la déliquescence de l'État auprès du président Sassou

La Fédération de l'opposition congolaise (FOC) a dévoilé lors d'une conférence de presse mercredi 5 octobre une lettre ouverte envoyée au président Denis Sassou Nguesso qui cumule 38 ans au pouvoir. Elle déplore la déliquescence de l'État, la dégradation de la situation socio-économique, des élections " arrangées " et des arrestations des leaders politiques orchestrées pour conserver le pouvoir.

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

C'est Clément Miérassa, président de la Fédération de l'opposition, qui s'est chargé de lire le contenu de la missive d'une vingtaine de pages.

" Nous la faisons (cette lettre) parce que nous avons constaté que le Congo va très mal. Les Congolais souffrent. Et, pendant qu'ils souffrent, ils découvrent qu'il y a des valises contenant des milliards de FCFA qui traversent des frontières. C'est comme si on se moquait de la souffrance des Congolais ", dénonce-t-il.

Clément Miérassa fait allusion à la récente saisie à la frontière congolo-gabonaise d'une somme près de 1,2 milliard de FCFA transportée par l'opposant gabonais Guy Zouba Ndama.

" Le pays va mal "

Clément Miérassa pose les grandes lignes de la lettre : " Nous envoyons cette lettre au président pour lui dire que le pays va mal, il est en crise : vos gouvernements successifs n'ont pas apporté de solutions pour une sortie de crise. De grâce, nous vous interpellons, allons à un dialogue national inclusif. On ne peut pas continuer comme ça. Nous sommes dans une situation extrêmement grave. Et l'État n'existe pratiquement plus ", détaille-t-il.

Clément Miérassa souhaite et que " toutes les intelligences du pays s'engagent vers ce dialogue ".

Les services de la présidence qui ont accusé réception de la lettre ouverte de l'opposition, avant qu'elle ne soit dévoilée à la presse, n'ont pas encore réagi.

À lire aussi :Congo-B : des villageois dans le noir malgré la présence du pétrole et du courant

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.