Madagascar: Parc national Vohibasia - Les flammes rasent 80 ha d'aire protégée

Un embrasement se déchaîne depuis dimanche sur la parc Zombitse-Vohibasia à Andranovory Toliara. En deux jours, les flammes ont rasé une superficie de 80 ha, emportant avec elles une partie de la faune.

Le feu fait des ravages dans l'une des plus importantes aires protégées de la région Atsimo Andre-fana. En deux jours, près de 80 hectares de surfaces boisées sont partis en fumée, anéantissant au passage une partie de la faune qui y trouve vie. Ces ravages frappent de plein fouet le parc national de Zombitse-Vohibasia, dans la localité d'Andranovory.

L'incendie s'est déclaré dimanche, selon les informations communiquées par Madagascar National Parks. Vu la difficulté des opérations, les flammes se sont déferlées à une vitesse folle sur la végétation frappée par la sècheresse, pour connaître une ampleur effroyable au bout de quelques heures. La fournaise a commencé dans l'aire protégée même.

Moyens insuffisants

En effet, il ne serait pas possible que le feu se fût déclaré depuis l'extérieur du parc, étant donné que celui-ci est protégé par des pare- feux constituant un véritable barrage de huit à dix mètres de largeur. La provenance du feu n'est pas déterminée. Néanmoins, elle ne pourrait être que d'origine humaine. Face à ces flammes déchaînées qui dévastent dangereusement le parc, une mobilisation collective a été initiée. Travaillant de concert avec l'équipe de Madagascar National Parks, la population d'Andranovory ainsi que les guides locaux, dont le gagne-pain dépend de la réserve naturelle en péril, se sont prêtés main forte dans cette violente bataille engagée contre les feux de brousse.

%

Le manque de moyens matériels et d'effectif pour lutter efficacement contre l'incendie est l'un des principaux défis auxquels se heurtent ces soldats du feu de fortune. Faute de point d'eau à proximité, ils sont bien obligés de faire des va-et-vient entre les rives du fleuve Onilahy et le parc en feu pour acheminer l'eau. Entre-temps, la situation va de mal en pis et la vitesse à laquelle se propagent les flammes semble bien au-delà de l'efficacité des interventions du fokonolona et des parties prenantes, dépassés par la situation.

Dans cette lutte acharnée, les secouristes ne baissent néanmoins pas les bras. " On ne lâche rien ", lance Madagascar National Parks dans sa publication sur facebook, où elle partage l'envergure des dégâts. La bataille continue jusqu'à extinction du feu.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.