Madagascar: Éducation - Le formatage des enseignants sollicité

" Il est urgent de formater les enseignants. Je ne parle pas là du cas de Madagascar, seulement, mais de celui de l'Afrique Subsaharienne, en général. ", déclare Huguette Rakotoa-rivony, coordonnatrice nationale de la Coalition nationale malgache pour l'Éducation pour tous (Conamept), hier, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des enseignants et du person-nel de l'enseignement. " Il est important d'améliorer leur savoir-faire. Donnez leurs quelques choses de nouveau. Combien d'établissements disposent d'une bibliothèque numérique qui permet aux enseignants de développer leurs savoir-faire ? ", renchérit la source.

Des enseignants évoquent, justement, ce manque cruel d'ouvrages pédagogiques, de manuels scolaires et de formations. " La plupart des établissements scolaires ne disposent que de très peu d'ouvrages pédagogiques. ", dénonce une enseignante. Huguette Rakotoarivony rappelle que les enseignants sont les moteurs de l'enseignant.

" L'État est appelé à investir plus dans les enseignants. Augmenter le budget de l'éducation. Améliorer l'environnement de travail des enseignants. Augmenter le nombre d'enseignants, pour éviter qu'un enseignant soit chargé de l'enseignement de cent vingt élèves. ", conclut-elle.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.