Madagascar: Bazar au pont Fitim - Confusion totale pour les poissonnières de Morafeno

Désordre et flou total pour les poissonnières de Morafeno et au nouveau bazar de poissons, au pont Fitim à Fiofio, au bord de la RN4. La commune urbaine de Mahajanga (CUM) a procédé officiellement, samedi, à l'installation des poissonniers venant du fokontany de Morafeno dans la nouvelle infrastructure " bazar de poissons " à Fiofio. Toutes les marchandes de poissons du fokontany de Morafeno, auraient donc dû rejoindre cet emplacement depuis lundi. Grande a pourtant été leur surprise quand, arrivées sur les lieux, elles n'ont pas pu s'installer à l'intérieur du local, faute de places. Le directeur des marchés au niveau de la CUM, Maeva Portos, a alors expliqué que celles qui n'étaient pas encore placées à Fiofio, seront intégrées dans le marché de Tsara-mandroso.

Elles pouvaient effectuer une demande au bureau des marchés à Marolaka, dès lundi. De son côté, le directeur de la Police municipale, le commandant, Marcel Tsiaraso, a averti samedi de l'expulsion des poissonniers de Morafeno, lors de l'ouver-ture de la nouvelle infrastructure à Fiofio. Mais cela n'a pas été le cas lundi, car elles ont décidé de retourner au bazar de Morafeno. Elles ont manifesté leur déception et leur colère dans la rue car il n'y avait plus de place.

Sit-in

" C'est injuste, car pourquoi les bouchers et les marchands de légumes sont-ils encore restés à Morafeno et pas nous ? Nous avons occupé cet endroit depuis une décennie. Nous allons y revenir car le bazar de Fiofio n'est pas disponible pour tout le monde. Nous refusons de partir ", s'insurgent-elles. Les commerçantes sont venues manifester de nouveau devant l'hôtel de ville par un sit-in, hier matin. Le même scénario s'est déjà produit, il y a plusieurs années.

%

" Il n'y pas de place pour nous à Fiofio. La liste de la commune de Mahajanga est arrêtée à soixante dix places, alors que nous sommes plus de deux cents commerçants. Qu'allons-nous faire, nous avons besoin d'un emplacement pour écouler nos marchandises, car elles risquent de pourrir. Nous sommes expulsées de Morafeno ", rapporte leur porte-parole. " La commune possède une nouvelle infrastructure et elle sera occupée. Le bazar de Morafeno ne sera plus autorisé car il entrave et perturbe la circulation. Nous allons trouver une solution et ouvrir le dialogue ", promet un responsable de la CUM. Les manifestantes ont alors étalé leurs poissons à l'extérieur du nouveau bâtiment de Fiofio, à la grande surprise de tout le monde.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.