Madagascar: Santé infantile - Hausse des enfants hospitalisés atteints de bronchiolite

L'épidémie de bronchiolite revient en force. Une augmentation du nombre de passages d'enfants atteints de la bronchiolite aux urgences et d'hospitalisations de nourrissons qui souffrent de détresse respiratoire, est observée dans les hôpitaux des enfants de la capitale, en ce début du mois d'octobre. " J'ai fait une nuit blanche. Je me suis réveillée presque toutes les heures, pour administrer les médicaments de mon enfant. Il souffre de détresse respiratoire ", témoigne Livaniaina, mère d'un nourrisson, hospitalisé pour bronchiolite, hier. Ce sont ses aînés qui lui auraient transmis le virus. " Ils ont, probablement, attrapé le virus à l'école.

Mon dernier est plus fragile, il a développé les formes graves de bronchiolite ", enchaine la mère, pour expliquer son hospitalisation. La maladie est toujours grave, chez les nouveau- nés, notamment, chez les bébés de moins d'un mois, explique un médecin qui travaille dans un centre hospitalier universitaire Mère-enfant. La saison de la bronchiolite débute en ce mois d'octobre. Les enfants qui présentent les symptômes de cette maladie seraient déjà nombreux.

La majorité des enfants hospitalisés, à l'heure actuelle en souffriraient. Par contre, la grippe et le rhume sont les principaux motifs de consultation externe. " La pollution de l'air accentue les symptômes des maladies respiratoires ", indique le médecin.

Cette source recommande aux parents, de protéger leurs enfants des facteurs d'aggravation de la maladie. " Evitez d'entrer en contact avec des individus enrhumés. Et n'exposez pas vos enfants à la fumée de tabac ou de charbon de bois. C'est dangereux ", exhorte-t-elle. Ce ne serait que le début de la saison de la bronchiolite. Le pic de l'épidémie est attendu pour les mois de novembre-décembre.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.