Cote d'Ivoire: Filière de faux thon - Le ministre Sidi Touré veut réformer le secteur

La distribution du faux sur le marché prend une ampleur importante. C'est pour maitriser tous les contours de cette nouvelle filière que le ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Touré a initié à Grand-Bassam, du 30 septembre au 1er octobre, un séminaire qui aboutira à la réforme de la filière.

Vendredi dernier à l'ouverture des travaux, il a indiqué que ce séminaire vise à réguler les fluctuations vertigineuses du prix du faux thon afin de garantir l'approvisionnement régulier du marché local. Il a expliqué que le secteur halieutique occupe une place de choix dans l'économie ivoirienne. Le poisson, a relevé le ministre Sidi Touré, est la première source de protéine animale en Côte d'Ivoire.

La consommation de poisson est supérieure à 25 kg par habitant et par an depuis 2020. Il a indiqué que les ressources halieutiques constituent une priorité pour le gouvernement ivoirien. " Le gouvernement veille à assurer la disponibilité sur le marché des protéines halieutiques de qualité à des prix accessibles pour tous les ménages ", a fait savoir le ministre des Ressources animales et halieutiques. Sidi Touré a indiqué que malgré des dispositions juridiques pour organiser la filière du faux thon, il existe certaines difficultés.

D'où l'organisation de cet atelier par son département ministériel afin d'engager des réformes visant à améliorer d'une part l'environnement de la distribution du faux thon et d'autre part renforcer l'approvisionnement du marché local en poisson. Cet atelier, selon le ministre Sidi Touré, constitue le point de départ de nouveaux sillons en vue d'accélérer la transformation à long terme de l'économie bleue.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.