Egypte: Renforcement des investissements entre Etats - Christophe Lutundula échange avec son homologue de l'Egypte et l'ambassadeur du Pays-Bas en RDC

Le Vice-Premier ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, a eu un tête-à-tête, mardi 4 octobre 2022, avec son homologue égyptien Sameh Shoukry, ainsi qu'avec l'ambassadeur du Royaume de Pays-Bas.

A Kinshasa depuis quelques jours où il a participé aux travaux de Pré-Cop27, le ministre des Affaires étrangères égyptien, a profité de son séjour pour échanger avec son homologue RD-congolais, Christophe Lutundula. Une visite qui permet aux deux chefs de diplomatie de regarder dans la même direction sur les grandes questions environnementales ainsi que dans plusieurs autres secteurs.

Reconnaissant la place de la République démocratique du Congo sur l'échiquier mondial, sur le plan environnemental, Sametth Shoukry a, par l'occasion, félicité le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour l'attention particulière qu'il a accordée à son pays, l'Egypte, durant son mandat à la tête de l'Union africaine-UA.

Quant au Pays-Bas, il renforce lui aussi ses relations bilatérales avec la RD-Congo. Son ambassadeur en poste à Kinshasa l'a annoncé au VPM Lutundula au cours d'une visite effectuée mardi 4 octobre 2022 aux Affaires étrangères de la RD-Congo. Jolke Oppewal a fait savoir que son pays compte venir avec des investisseurs et la facilitation du climat des affaires a été au menu de ces échanges. Les autorités RD-congolaises comptent sur ses pays partenaires dont le Pays-Bas pour consolider son leadership comme pays solution.

Pour rappel, l'Égypte est un pays frère et partenaire de la RD-Congo depuis les années 1960. C'est ainsi que les deux pays partagent une vision commune dans divers domaines. Egalement, le Pays-Bas est un pays ami avec qui la RDC coopère dans plus d'un domaine. D'ailleurs, le Chef de l'Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a séjourné au Pays-Bas, précisément à Amsterdam, en septembre dernier, où il a pris part au sommet sur l'adaptation en Afrique, organisé par le Centre mondial pour l'adaptation, en collaboration avec l'Union Africaine, la Banque Africaine de développement, le Fonds Monétaire International, l'Initiative d'adaptation pour l'Afrique et le Forum sur la vulnérabilité climatique.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.