Afrique du Sud: Le Trésor américain sanctionne huit personnes accusées de soutien à l'EI

Le bâtiment du Capitole des États-Unis.

Le Trésor américain a décidé d'imposer des sanctions à des personnes résidant en Afrique du Sud, lundi, pour leurs liens supposés avec le groupe État Islamique (EI) en Syrie et en Irak. Ces quatre hommes basés à Durban, sur la côte est du pays, ne peuvent désormais plus faire d'affaire avec des personnes ou des entreprises américaines. Des sanctions qui viennent s'ajouter à de premières mesures prises en début d'année.

Le Trésor américain accuse ces quatre hommes d'affaire d'avoir fourni " un soutien technique, financier ou matériel au groupe terroriste ". Il leur est, entre autre, reproché leurs liens avec Farhad Hoomer, un homme déjà visé par une première salve de sanctions américaines en mars, et qui avait été arrêté en 2018 pour des attaques à Durban, puis en 2021 pour possession d'armes : la justice sud-africaine avait finalement abandonner les deux dossiers par manque de preuves et de préparation du parquet.

Des entreprises aussi ciblées

Huit entreprises, liées à ces hommes, sont également la cible de ces sanctions, alors que Farhad Hoomer est notamment soupçonné d'être en lien avec des membres en République Démocratique du Congo (RDC).

L'État Islamique " continue d'être une menace à travers le continent africain " a souligné dans un communiqué Ned Price, le porte-parole du département d'État américain. Washington s'inquiète que l'Afrique du Sud puisse servir de plateforme pour faire transiter des fonds vers les branches africaines du groupe. Ces sanctions interviennent près de deux semaines après une alerte attentat diffusée par l'ambassade américaine à Pretoria.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.