Afrique de l'Est: Médiation angolaise dans la crise entre la RDC et le Rwanda

L'ancien président kenyan Uhuru Kenyatta (à gauche, en chemise bleue) en pourparlers avec le président de la RD Congo Felix Tshisekedi au palais présidentiel du Mont Ngaliema le 13 novembre 2022.
11 Novembre 2022

Le président angolais, Joao Lourenco, est ce vendredi au Rwanda pour tenter de trouver une solution diplomatique à la crise entre Kigali et Kinshasa.

Joao Lourenco est arrivé ce vendredi au Rwanda pour tenter de trouver une solution diplomatique entre Kigali et Kinshasa sur la recrudescence des combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à de nombreux groupes armés.

Une récente offensive du M23, ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, a vu le groupe s'avancer vers Goma, principale ville de la région, et alimente les tensions entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23, ce que les autorités rwandaises démentent.

A la fin du mois d'octobre, les autorités congolaises ont expulsé l'ambassadeur rwandais.

Avancée du M23 et médiation angolaise

Après plusieurs semaines d'accalmie, les rebelles du M23 ont repris l'offensive le 20 octobre, conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dont Bunagana, cité stratégique à la frontière avec l'Ouganda, et occupent des localités sur la route qui dessert la capitale provinciale Goma.

Le chef de l'Etat angolais préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Il a été mandaté par l'Union africaine pur trouver une solution à la crise entre la RDC et le Rwanda.

Une feuille de route pour mettre fin aux hostilités avait été établie lors d'un sommet négocié par l'Angola entre Paul Kagame et son homologue congolais Felix Tshisekedi en juillet.

%

Pour l'analyste, Henri Desire N'zouzi, également producteur associé du JT Diplomatique, le président angolais entend surtout réactiver cette feuille de route conclue à Luanda entre les présidents Kagame et Tshisekedi.

Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter d'apaiser les tensions, notamment sous l'égide de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (CEA), qui a décidé de déployer une force régionale dans l'est de la RDC.

Troupes kényanes en RDC

Le parlement kényan a approuvé mercredi, le déploiement de 903 soldats dans le cadre d'une force régionale est-africaine pour stabiliser l'est la RDC.

"Le déploiement de troupes kényanes en RDC est dans l'intérêt de la paix dans la région et au Kenya", a déclaré mercredi (09.11.2022), devant l'Assemblée nationale, Nelson Koech, président de la commission parlementaire de la Défense, du renseignement et des relations extérieures.

Le coût de cette mission, pour une durée initiale de six mois, est de 4,4 milliards de shillings (36,5 millions d'euros).

Selon l'ONU, au moins 188.000 personnes avaient fui leurs villages depuis le 20 octobre et s'étaient "dirigées dans des localités plus calmes" du Nord-Kivu. Au moins 16.500 autres ont trouvé refuge en Ouganda.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.