Ethiopie: L'aide humanitaire n'entre que dans les parties du Tigré tenues par le gouvernement

Des personnes attendent une aide alimentaire dans Workamble au Tigré, en Éthiopie.

En Éthiopie, l'aide médicale et alimentaire a commencé à arriver dans certaines régions du Tigré ces derniers jours. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Programme alimentaire mondial ont fait parvenir plusieurs dizaines de tonnes de matériel d'urgence par camions et organiseront d'autres livraisons dans les jours à venir, alors que la province était coupée du monde depuis le mois d'août. Mais cela reste encore insuffisant pour faire face à la situation.

Dès mardi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dépêché vers Mekele deux camions chargés de 40 tonnes de matériel médical : des " médicaments de base " qui ont été distribués à quelques centres de santé des alentours, explique une porte-parole. D'autres convois devraient prendre la même route dans la semaine qui vient, selon la même source, de même qu'un vol à destination de la ville de Shire, dans l'Ouest, après un vol-test qui a atterri mercredi.

Les camions du Programme alimentaire mondial ont également recommencé à retourner dans le Tigré : mercredi, du côté de Mai Tsebri (Nord-Ouest), et jeudi à Alamata (Sud), avec 300 tonnes de blé, de haricots et d'huile végétale, détaille le l'organe onusien.

Cependant cette aide n'est parvenue à ce stade qu'aux territoires occupés par l'armée fédérale. " Que personne ne soit dupe ", se désole une source médicale tigréenne, jointe par Léonard Vincent du service Afrique. les hôpitaux de Mekele n'ont " rien reçu du tout, sinon des tubes et des gants ". " Nous n'avons toujours ni insuline, ni antibiotiques, ni fluides, ni traitement contre le VIH ou la tuberculose ", dit cette source, qui indique qu'une liste a été fournie aux agences internationales.

" Deux patients sous dialyse sont morts le week-end dernier, se désole cette source. Un autre patient devrait mourir dans les heures qui viennent. "

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.