Bénin: Les Démocrates ont reçu leur récépissé, sésame pour participer aux législatives

Au Bénin, le parti d'opposition Les Démocrates de l'ancien président Boni Yayi ira bien aux élections législatives du 8 janvier 2023. La Cena (Commission électorale nationale autonome) lui a délivré ce samedi son récépissé définitif, qualifiant ainsi sa liste après un premier rejet.

Plusieurs ténors et une poignée de militants ont assisté à ce moment qu'ils ont qualifié d'" inattendu " et de " décisif ". La cérémonie, très brève, a été présidée par le patron de la Commission électorale, Saca Lafia. " Je vous remets votre récépissé définitif. Je vous félicite, vous êtes un combattant. Continuez ", a-t-il déclaré.

Le président des Démocrates, ravi, a serré les mains des membres de la Commission au podium. Et le président de la commission a déclaré au chef de file des démocrates, sur un ton d'amusement: " Vous voyez, ce sont des personnes très gentilles, elles ne vous veulent aucun mal ". Une remarque qui a provoqué des éclats de rires dans la salle et à laquelle M. Houndété a répondu " on verra bien ".

La liste du parti a connu des péripéties avant d'être validée. Rejetée une première fois pour défaut d'attestations fiscales de quatre candidats, la liste a finalement été repêchée par un arrêt de la Cour constitutionnelle.

%

Le récépissé définitif vaut ticket de participation aux élections du 8 janvier 2023. C'est la première fois qu'ils participent à une élection sous la gouvernance Talon. La société civile et la communauté internationale ont toujours réclamé au président Talon une élection inclusive.

" La lutte continue "

La présence des Démocrates sur les bulletins de vote le 8 janvier soulagent déjà plusieurs observateurs. Le vote sera " plus calme ", commente un analyste.

Et c'est une victoire, selon le président du parti, qui a salué " tous ceux qui se sont sacrifiés ". Et d'ajouter : " La lutte continue. C'est maintenant que le combat commence ".

Eric Houndété, président du parti les Démocrates

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.