Mali: Un père blanc de nationalité allemande a disparu, on craint un enlèvement

Bamako — " Nous savons que la police a été activée dans la recherche du P. Hans-Joachim, mais pour le moment on ne sait pas encore si et quel groupe l'a enlevé ", ont déclaré à l'Agence Fides les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) depuis leur Curie générale à Rome, confirmant la disparition du P peere Hans-Joachim Lohre. Le missionnaire africain de nationalité allemande est porté disparu depuis le dimanche 20 novembre.

Connu localement sous le surnom de "Ha-Jo", le père Hans-Joachim, 65 ans, vivait au Mali depuis plus de 30 ans. "Le père Hans-Joachim, de l'Institut de formation islamo-chrétien (Ific) et responsable du Centre Foi et Rencontre à Hamdallaye, a disparu depuis hier matin", rapporte le quotidien interne des Missionnaires d'Afrique. "Il devait se rendre à la communauté de Kalaban Coura pour la messe dominicale et n'a plus donné de nouvelles depuis.

Sa voiture a été retrouvée près de l'institut dans la capitale, Bamako, et les enquêteurs ont ensuite trouvé le collier avec la croix coupée du prêtre à côté de son véhicule. La porte de sa voiture était ouverte et il y avait des traces de pas sur le sol, comme si quelqu'un s'était battu", explique Dia Monique Pare, de l'Ific.

La nationalité du missionnaire a pu susciter l'intérêt de certains groupes opérant dans le pays. Au Mali, la Bundeswehr, l'armée allemande, participe avec environ 1 200 soldats à la mission de l'ONU, la Minusma. L'Allemagne est l'un des rares pays européens à avoir encore ses propres militaires au Mali, après le retrait de ceux de la France, tandis que la Grande-Bretagne veut également suivre le mouvement. Le gouvernement de Berlin envisage également de mettre fin à la mission, pour laquelle le Parlement allemand a donné un mandat jusqu'en mai 2023.

%

Plusieurs groupes djihadistes liés à la fois à Al-Qaïda et à ISIS opèrent dans le pays, qui ont été responsables par le passé de plusieurs enlèvements d'étrangers, comme celui de Sœur Gloria Cecilia Narváez, la missionnaire colombienne enlevée le 7 février 2017 près de Koutiala, au Mali, et libérée le 9 octobre de l'année dernière (voir Fides 19/11/2021).

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.