Ile Maurice: Coopérative de Vacoas - Plus aucune offre pour le terrain de Flic-en-Flac

23 Novembre 2022

"Inn perdi dan bwa dan lakour." Voilà le sentiment des membres de la Vacoas Popular Multipurpose Cooperative Society Limited, qui pensaient sortir du marasme dans lequel ils se retrouvent depuis 2015.

L'espoir qui renaissait en août après que la Mauritius Investment Corporation (MIC) a fait une proposition pour acquérir un lopin de terre de 37,8 arpents à Flic-en- Flac est tombé à l'eau. Il y avait aussi une autre offre émanant de la compagnie Ohana, qui allait offrir Rs 650 millions pour le terrain, mais il n'y a eu rien de concret.

En 2015, des irrégularités ont été découvertes au sein de cette coopérative qui compte quelque 5 000 membres, dont les investissements sont bloqués. Le ministre des Coopératives avait alors nommé de nouveaux directeurs pour travailler sur un plan de redressement, d'autant que la coopérative possède des biens, notamment ce terrain de Flic-en-Flac.

En juin et juillet, la coopérative reçoit ainsi une offre de la MIC pour l'acquisition dudit terrain pour un montant de Rs 475 millions. Une assemblée générale se réunit en août et la majorité des membres présents sont d'accord avec la proposition. En même temps, Ohana soumet une offre qui est supérieure à celle de la MIC, soit Rs 650 millions. Toutefois, cette compagnie souhaite effectuer le paiement par tranches.

La direction de la coopérative effectue les vérifications nécessaires. Or plus de deux mois après, la coopérative ne reçoit rien de concret de la part d'Ohana. Entre-temps, la MIC ne montre plus aucun signe d'intérêt. Il nous revient que dès que la nouvelle de l'acquisition du terrain par la MIC a été connue du public, il y a une opposition au sein de cette compagnie. Résultat des courses : à ce stade, la coopérative de Vacoas se retrouve sans aucune offre ferme.

%

Un porte-parole de la coopérative indique que plusieurs membres cèdent au découragement. "Il nous reste l'option de morceler le terrain, mais cela prendra au moins deux ans. C'est dommage que nous nous retrouvions dans une telle impasse." Toute décision à ce propos ne sera prise qu'après 2022, fait ressortir notre interlocuteur, tout en sachant que durant les derniers mois de l'année, des membres recevaient une certaine somme d'argent. Mais vu la situation difficile, ils ne sont pas sûrs de recevoir un sou cette année.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.