Guinée: Labé - Des acteurs de la société civile réagissent à l'annonce de l'agent judiciaire de l'Etat

24 Novembre 2022

420 milliards de francs guinéens, c'est le pactole que certains cadres ont profité du dégel des comptes ordonné par la junte pour se mettre à flots, économiquement parlant.

Dans la cité de Karamoko Alfa, la nouvelle est diversement appréciée.

Du côté de la Pecud, Algassimou Diallo note que dénoncer des cadres influents en exercice pour des infractions similaires est inédit, et il le considère comme une avancée d'autant plus que le devoir de redevabilité figure dans les textes de loi de la Guinée.

Leader de la CONAREG, Ismael Dieng voit dans la démarche entreprise par le CNRD, une sorte de deux poids, deux mesures:

<<D'un côté, on est en train de traquer ceux là qui ont dilapidé les ressources publiques au cours des années antérieures et de l'autre on prône de mauvaises pratiques comme pour dire qu'on est en train de fermer une faille pour ouvrir une autre... >>

La même personne flaire un agenda caché de la junte au pouvoir à Conakry car pour lui, bien de questions demeurent sans réponse, notamment: le silence des agneaux sur la destination des fonds en récupération et leur réutilisation.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.