Afrique: Un continent qui fabrique et transforme

25 Novembre 2022

Deux Sommets extraordinaires de l'Union africaine sur l'industrialisation de l'Afrique et sur la Zone de libre échange (Zlecaf) se déroulent à partir de vendredi à Niamey.

La création d'un marché commun à l'échelle continentale est le grand projet lancé par l'UA. Sur le papier le projet est effectif depuis le début de cette année. Mais on est encore loin de la levée ou de l'allègement des tarifs douaniers.

Le sujet de l'industrialisation n'est pas nouveau. L'Afrique exporte presque tout sans fabriquer localement.

Le Togo ambitionne de devenir un pays de transformation agricole et textile. Il entend développer une industrie susceptible de servir le marché régional pourquoi pas un jour celui de la Zlecaf.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.