Afrique: Le Ghana inscrit deux buts et fait trembler le Portugal

Le Portugal s'est imposé face au Ghana 3-2

Cristiano Ronaldo a marqué pour débuter sa 5e Coupe du Monde

Prochains matches : Portugal - Uruguay et République de Corée - Ghana, le 28 novembre

Portugal 3-2 Ghana | Groupe H

Les buteurs : Cristiano Ronaldo (65), André Ayew (73), João Félix (78), Rafael Leão (80), Osman Bukari (89)

Au centre de toutes les attentions pour le coup d'envoi de sa cinquième Coupe du Monde, Cristiano Ronaldo a une nouvelle fois répondu présent. S'il a été rattrapé par l'émotion pendant l'hymne portugais, il n'a pas fait de sentiment au moment de convertir un penalty historique (voir ci-dessous) pour donner l'avantage au Portugal (65e). Une délivrance pour les hommes de Fernando Santos, incapables jusque-là de faire sauter le verrou fermé à double tour de la formation mise en place par Otto Addo.

La partie s'est emballée en deuxième période, avec l'égalisation d'André Ayew (73e), sur une passe de Mohammed Kudus, l'homme qui a sonné la révolte des Blacks Stars. Cinq minutes plus tard, le Portugal a repris l'avantage par João Félix (73e) avant de faire le break grâce à son remplaçant de luxe Rafael Leão, buteur sur l'un de ses premiers ballons (80e). Le Portugal s'est fait peur jusqu'au bout avec le 2e but ghanéen d'Osman Bukari (89e), mais il assure l'essentiel en prenant la tête du groupe H.

%

Le moment clé

Au-delà sa portée historique, le but de Cristiano Ronaldo sur penalty, son 118e but en sélection (8e en Coupe du Monde) a changé la physionomie du match. Menés au score, les Ghanéens ont été obligés de libérer des espaces, que les Portugais ont bien exploités en seconde période, à l'image du but du 2-1 de João Félix.

Le chiffre : 5

Cristiano Ronaldo devient le premier joueur de l'histoire à marquer dans cinq Coupes du Monde différentes. Marta était la première joueuse en Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

L'homme du match

Cristiano Ronaldo

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.