Guinée Equatoriale: Élections en Guinée équatoriale - Teodoro Obiang Nguema largement vainqueur

Au pouvoir depuis 1979, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, n'a pas dit s'il allait briguer ou pas un sixième mandat.

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a déjà passé 43 ans au pouvoir, a remporté l'élection présidentielle du 20 novembre avec plus de 94% de suffrages.

Selon les résultats lus à la télévision publique par Faustino Ndong Esono Eyang, ministre de l'Intérieur qui est aussi président de la Commission électorale, le taux de participation a été de 98%.

Le président Obiang Nguema, candidat pour un sixième mandat de suite, a recueilli 94,9% de suffrages sur un peu plus de 413 000 votants. Son principal challenger, l'opposant Andrès Esono Ondo, n'a eu que 9 684 voix, soit environ 4% des suffrages.

L'opposition sans siège au Parlement

Concernant les législatives, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) du président Obiang Nguema et ses 14 partis alliés ont raflé tous les 100 sièges de l'Assemblée nationale.

Même scénario pour le Sénat dont les 55 sièges sont également sous la coupe du pouvoir. Mais puisque cette chambre doit compter 70 membres, les 15 autres seront nommés par le président de la République selon la Constitution.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.