Madagascar: Anisha, gagnante de la Star Academy, fait la fierté de la Grande Île

Sa victoire fait la fierté de la Grande Île. Anisha, 22 ans, a remporté, samedi soir, la finale de la 10e édition du télé-crochet français Star Academy. La jeune Malgache, la grande solitaire du château de Dammarrie-les-Lys, inconnue du grand public, il y a encore un mois et demi, faisait la Une de tous les médias de l'île, lundi 28 novembre. À Antananarivo, RFI a tendu son micro à celles et ceux dont le cœur a été conquis par la mezzo-soprano.

De cette finale gagnante pour Anisha, on retiendra son solo, Hallelujah, de Leonard Cohen et ses premiers mots : " misotra betsaka ", " merci beaucoup ", en malgache, sa langue maternelle.

" Pour nous, les Malgaches, c'est une grande victoire ", dit Kerena, 13 ans, avant de poursuivre : " J'ai regardé sur Facebook. Je l'ai vu chanter, j'étais tellement émue ! C'était trop génial, elle a une super belle voix! "

" Depuis son enfance, elle chante beaucoup à l'Église ", précise Pasteur Mailhol, fondateur et prédicateur vedette de la secte Apokalypsy qui assure avoir contribué, en partie, plaisante-t-il, à cette belle aventure : " Je la connais bien. Quand j'étais à Paris la dernière fois, au mois d'août, elle m'a demandé si elle pouvait faire la Star Academy, participer à ce concours. J'ai contacté Dieu et j'ai reçu une réponse positive pour elle. Et c'est pour cela qu'elle a accepté. Elle avait peur que Dieu ne veuille pas qu'elle participe à ce concours... Je suis très fier de ce qu'elle a fait "

%

" Je la suivais déjà sur les réseaux sociaux avant qu'elle ne participe à la Star Academy ", explique Jaël Ranimbonantsoa, professeur de chant dans plusieurs écoles de musique de la capitale.

" Anisha, quand on la voit, elle est du genre timide, mais quand elle chante, l'émotion qu'elle partage, disons qu'elle touche tout de suite le public. C'est son point fort. Elle arrive à vivre les paroles... Il y a plusieurs de ses morceaux que je vais montrer aux élèves. Ça va vraiment les inspirer! ", ajoute le professeur.

Inspirée, Nofy, 11ans, l'est déjà : " Plus tard, je voudrais être une superstar. Être chanteuse. Je voudrais être comme elle ... "

À un média français qui lui demandait ce qu'elle imaginait faire des 100 000 euros gagnés, la jeune femme a déclaré vouloir notamment aider les orphelins de l'île et participer à des missions humanitaires dans le Grand Sud, en proie à la famine.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.