Angola: Le Gouvernorat réitère son engagement à améliorer les conditions de vie des personnes âgées

Malanje (Angola) — Le vice-gouverneur de Malanje pour le secteur politique, économique et social, Domingos Eduardo, a réaffirmé mercredi, l'engagement du Gouvernorat provincial dans l'appréciation et l'amélioration continues des conditions de vie des personnes âgées, en vue d'honorer leurs faits.

Intervenant dans l'acte provincial allusif à la Journée nationale des personnes âgées, qui est célébrée ce mercredi, le gouvernant a considéré les personnes âgées comme un "rempart" de la connaissance et de la réserve morale, pour qui le gouvernorat continuera à élaborer des politiques d'intégration sociale et de leur bien-être.

Il a annoncé, pour janvier prochain, l'inauguration de la nouvelle Maison pour personnes âgées dans le quartier de Maxinde, dont les travaux financés par l'Agence Nationale du Pétrole et du Gaz, sont en phase finale et comprennent 20 chambres, zone administrative, services infirmiers, pharmacie, cuisine, loisirs et une cafétéria.

Domingos Eduardo a souligné la contribution que cette frange sociale a apportée au développement du pays dans différents domaines, pour lesquels la société doit continuer à la respecter et à la rendre digne.

À son tour, le directeur par intérim du Bureau provincial de l'action sociale, de la famille et de l'égalité des sexes, Pedro Gaspar, a répudié l'attitude de nombreuses familles envers l'abandon des personnes âgées, ayant renforcé l'appel à la fin de cette pratique et à accorder plus d'attention à cette tranche d'âge.

%

Il a souligné que son portefeuille a besoin de psychologues, sociologues, nutritionnistes et autres spécialistes, en vue d'améliorer l'assistance aux 23 personnes âgées qu'il contrôle.

De son côté, la directrice d'Action pour le développement rural et l'environnement (ADRA), Mariana Moita, a souligné les politiques publiques créées par l'Eexécutif pour répondre aux besoins des personnes âgées, en mettant l'accent sur le programme de lutte contre la pauvreté.

Néanmoins, elle a souligné la nécessité de la participation du secteur privé à cet égard, comme moyen de renforcer l'assistance et de réduire de plus en plus l'indice de vulnérabilité de cette couche sociale.

Instituée par décret exécutif du 10 janvier 2005, la Journée nationale de la personne âgée vise à respecter et reconnaître les réalisations de milliers d'hommes et de femmes qui sont dans leur troisième âge.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.