Congo-Kinshasa: Face à l'agression rwandaise et consort , Martin Fayulu - "Aucun centimètre carré de notre territoire ne peut échapper à notre contrôle et notre sécurité ne peut être sous-traitée... "

Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu, est intervenu le mardi 29 novembre 2022, sur la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo. Le coordonnateur de Lamuka éveille la conscience des congolais d'ici et d'ailleurs et les invite à la vigilance, à la mobilisation générale pour ensemble défendre la patrie. Il convie les congolais de refuser qu'une portion du territoire national soit sous contrôle de toute force étrangère d'où qu'elle vienne, encore moins de la Communauté d'Afrique de l'Est. "Aucun centimètre carré de notre territoire ne peut échapper à notre contrôle... ", a-t-il souligné.

"Quant à nous, Congolais, nous avons le devoir, conformément à l'article 63 de notre Constitution, de défendre l'intégrité territoriale de notre pays et donc de refuser qu'une portion de notre territoire national soit sous contrôle des forces étrangères de la Communauté d'Afrique de l'Est. Car, aucun centimètre carré de notre territoire ne peut échapper à notre contrôle ", lâche Fayulu Madidi. S'opposant à l'initiative de déploiement de la force régionale dans les zones congolaises en guerre, le numéro Un de l'Ecidé estime que cette idée est une façon de "sous-traiter" l'armée nationale. " Notre sécurité ne peut être sous-traitée à quelques milliers des militaires Kenyans, burundais et ougandais en coopération avec les renseignements militaires rwandais. Nous devons refuser cette énième humiliation. Le temps de l'auto-prise en charge patriotique est donc arrivé ", a indiqué l'ancien candidat à la présidentielle de 2018.

%

Il réitère, en effet, son appel à la mobilisation générale de tous les congolais sans distinction et à l'appropriation du combat de la "libération du pays". " Organisez des manifestations publiques et saisissez les institutions des pays où vous vivez, notamment les pays de l'Union Européenne, la Grande Bretagne, l'Australie, les USA et le Canada pour protester vigoureusement contre l'agression de la RDC par le Rwanda et contre le projet de balkanisation de notre pays. Dans cet élan, je demande à toutes et à tous, de répondre massivement à l'appel de l'église catholique de marcher, dans tous les diocèses de la République, ce dimanche 4 décembre 2022 contre la balkanisation de notre pays. Quelques soient vos convictions religieuses, soyez nombreux à cette marche pour montrer à l'ennemi que nous sommes unis et que le Congo restera un et indivisible : CONGO EKOLO MOKO ", a présenté le leader de Lamuka.

Par ailleurs, Martin Fayulu demande spécialement aux pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies de se rappeler de plus de 10 millions des morts congolais depuis 1993, de 6 millions des déplacés internes, de 27 millions des congolais qui ont besoin d'une assistance humanitaire et de 5 millions d'enfants de moins de cinq ans qui souffrent de la malnutrition. " Votre conscience et votre humanité doivent se sentir interpellées ", leur dit-il.

Il pense, ainsi, que l'agression de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda est un problème sérieux que les Nations-Unies, l'Union Africaine et tous les partenaires de la RDC, épris de paix et de justice devaient traiter avec diligence "pour arrêter les velléités hégémoniques de Monsieur Kagame et mettre fin aux souffrances énormes qu'endurent les populations congolaises affectées directement par cette guerre injuste".

Aux forces armées de la République, il exhorte à défendre avec patriotisme et bravoure l'intégrité de la RDC et les rassures le soutien de tous les congolais. " Toute la Nation est derrière vous ", a lâché le président de l'ECIDE.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.