Togo: Il faut enfin penser aux handicapés

2 Décembre 2022

Rien n'est fait pour permettre aux personnes handicapées d'accéder dans les bâtiments qui accueillent du public.

2% de la population est en situation de handicap physique plus ou moins sérieux.

La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) souligne que l'accessibilité aux espaces publics n'est toujours pas adaptée, y compris dans les administrations.

Pas de rampe, pas d'ascenseur, des escaliers en guise d'obstacle.

Une législation existe pourtant. Les bâtiments accueillant du public doivent être accessibles en fauteuil roulant, avoir une largeur de portes minimum et disposer d'une rampe et/ou d'un élévateur.

Toute cela reste théorique.

'Ces dispositions ne sont pas respectées. Voilà pourquoi, il faut travailler pour assurer une sécurité aux handicapées', indique Enyonam Akakpo-Numado Azakpo, le président de la FETAPH.

Une rencontre régionale se déroule ce vendredi sur ce thème à Lomé. Elle est organisée en partenariat avec le comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les difficultés rencontrées au Togo par les personnes handicapées sont les mêmes en Côte d'Ivoire, au Bénin ou au Burkina Faso.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.