Congo-Kinshasa: Mobilisation générale, conscience patriotique,... RDC - Patrick Muyaya, Modeste Mutinga et Fabrice Puela appellent à la solidarité envers les populations victimes des guerres

Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement et ses collèges Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales et Fabrice Puela de droits humains ont, au cours du briefing hebdomadaire co-animé ce jeudi 1er décembre 2022, réitéré l'appel à l'élan de solidarité à l'endroit des populations victimes des atrocités causées par les guerres sur toute l'étendue de la RDC. Dans cette même perspective, le ministre des affaires sociales a annoncé le début de la campagne de solidarité à partir du lundi 5 décembre prochain.

En effet, le ministre Mutinga a signifié que cette initiative va dans le sens de porter secours aux déplacés des guerres et autres victimes dans certaines parties du pays notamment, dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu, Et dans une grande partie de l'Est du pays. Ce, suite à l'appel à la mobilisation générale lancé dernièrement par le Chef de l'Etat Félix Antoine TshisekediTshilombo. A travers cette campagne, le ministre évoque une manière de réveiller la sensibilité des congolais de venir en aide, tant soit peu, à leurs compatriotes victimes des atrocités des guerres. " Notre attente est énorme à la mesure de l'immensité du drame commis à l'Est du pays et dans le Grand Bandundu. Il y a d'abord le drame psychologique pour les parents, pour les maris, épouses,... ". Par ailleurs, il a précisé également que les comptes en banque seront déjà ouverts à partir de lundi pour les contributions volontaires. "Ces dons en nature et en numéraire, qui peuvent être mis à la disposition de la caisse de solidarité internationale, pour apporter secours aux populations qui sont en détresse. Pour les dons en nature, un partenariat a été négocié avec la CARITAS RDC, pour que tout ce qu'on peut avoir comme dons ; savons, sucre, du riz,... nous allons les mettre à disposition de CARITAS/Congo, pour l'acheminement. De même pour les dons en numéraire, il y a trois comptes bancaires : chez Equitybank, Rawbank et TMB. Nous appelons également ceux qui ne peuvent pas passer par la banque, de passer par Vodacom, Africell, Airtel etc. ", a souligné le ministre.

%

Il y a lieu de rappeler que la caisse de solidarité sociale a été créée à l'initiative du premier ministre Jean-Michel SamaLukonde, par décret n°05 du 19 novembre 2022 dont l'objectif est de porter secours aux victimes de guerres et autres catégories sociales.

A son tour, le porte-parole du gouvernement est revenu en réponse aux propos tenus par le président rwandais, Paul Kagame, devant le parlement de Kigali, sur les élections de 2018 et celles à venir en République démocratique du Congo. Patrick Muyaya confirme qu'à ce propos, le gouvernement congolais ne va pas se réunir pour réagir. Toutefois, il a rétorqué que Paul Kagame n'a ni leçons, ni d'exemple à donner en matière des élections et de démocratie. "Le Président Kagame n'a pas qualité pour faire un quelconque commentaire en ce qui concerne la question des élections. Premièrement, avant de parler élections, il faut d'abord parler de la liberté d'expression. Est-ce-que la liberté d'expression existe au Rwanda ?", a lâché le porte-parole du gouvernement.

Un Congo qui gêne !

A son avis, le renouveau politico-économique que connait actuellement la République démocratique du Congo gêne Paul Kagame, et constitue une obstruction à Kigali. C'est ainsi même, estime le ministre, qu'il y a eu des informations selon lesquelles il y aurait eu tentative d'infiltration rwandaise dans les discussions entre la RDC et les rebelles locaux hier à Nairobi. "Tout ça parce qu'il constate que la RDC est en voie de renouveau", a conclu le ministre de communication et médias.

Le Rwanda répondra de ses actes...

Face aux tueries que connait la RDC par les belligérants notamment le M23, soutenu par le Rwanda, le ministre des droits humains a rassuré que le Rwanda répondra de ses actes. Pour lui, même si ça ne sera pas à la cour pénale internationale, parce que Kigali ne fait pas partie de traité de Rome, mais il sera sanctionné même par les Nations Unies, parce qu'il fait partie de cette organisation qui a, elle aussi, ses principes et des sanctions vis-à-vis de tels comportements "belliqueux".

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.