Afrique de l'Ouest: Présentation du " Manuel pratique de fiscalité des entreprises en Côte d'Ivoire" - Dr Eddyson Kassi appelle au civisme fiscal

La Côte d'Ivoire, à l'instar de nombreux pays, a opté pour un système fiscal déclaratif, assorti à une obligation de paiement de l'impôt exigible. Malheureusement, la complexité des textes de loi rendent difficiles leur compréhension et leur application. Pour y remédier, Dr Frederick Eddyson Kassi, docteur en droit privé option fiscalité, a mis en place le " Manuel pratique de fiscalité des entreprises en Côte d'Ivoire " afin de renforcer le civisme fiscal et les relations entre l'administration fiscale et les citoyens-usagers.

La présentation de cet ouvrage de 340 pages a eu lieu le mercredi 14 novembre 2022 à la Chambre du commerce et de l'Industrie de Côte d'Ivoire. Ce manuel, selon l'auteur, est un outil précieux d'accompagnement pour les contribuables et agents des impôts et les conseillers fiscaux. Son caractère didactique en fait un important instrument pour l'enseignement. Il a souligné que l'ouvrage a un caractère pratique. A travers cet ouvrage, Dr Frederick Eddyson Kassi montre l'importance de l'impôt dans le bon fonctionnement de l'Etat car " c'est grâce à l'impôt qu'on pourra payer les fonctionnaires et agents de l'état, on pourra subventionner des produits alimentaires ou la construction des centres de santé et des écoles ".

Aussi a-t-il invité les contribuables, les agents des impôts et les conseillers fiscaux à s'approprier ce guide pratique comme boussole afin de mieux comprendre les principes en matière d'impôt et fiscale. A noter également que le manuel traite de la TVA, des régimes d'imposition, de la contribution des patentes et licence, impôts fonciers et prélèvement assimilé et impôts sur bénéfices industriels et commerciaux et les bénéfices agricoles.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.