Sierra Leone: Le pays promulgue une loi pour favoriser l'emploi des femmes

Le président Julius Maada Bio s'adresse à la Sierra Leone sur la loi et l'ordre.

Une nouvelle loi pour plus d'égalité entre hommes et femmes et pour favoriser l'emploi de ces dernières a été promulgué cette semaine par le président Julius Maada Bio. Le texte impose à toutes les organisations sierra-léonaises de réserver 30% de leurs emplois aux femmes, y compris aux postes de direction.

Les organisations publiques comme privées de Sierra Leone sont concernées. Cette nouvelle loi sur l'égalité et la responsabilisation des femmes leur réserve 30% des emplois de ces structures. Une proportion qui devra aussi s'appliquer au Parlement. Pour l'instant, seuls 18 sièges sur 146 y sont occupés par des femmes. Le texte vise enfin à favoriser l'accès des femmes aux financements.

Cette nouvelle loi prévoit des sanctions, en cas d'infractions. Les employeurs encourent des amendes, d'un montant équivalent à 2.400 euros. Et ceux qui refuseraient aux femmes l'égalité dans l'accès à un soutien financier risquent au moins 3 ans de prison.

Les défenseurs des droits humains dénoncent depuis longtemps les violences et discriminations dont les femmes sont victimes. Le président sierra-léonais voit dans ce texte un moyen de " redresser les déséquilibres " dans son pays. Pour Julius Maada Bio, " on ne doit plus entraver, rabaisser ou intimider les femmes qui veulent travailler dans le secteur public ". Le chef de l'Etat affirme qu'il faudra veiller à ce que cette nouvelle loi soit appliquée.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.