Afrique de l'Est: L'armée repousse une contre-offensive des shebabs à Galcad et abat un commando au Kenya

La "guerre totale" promise l'été dernier par le président Hassan Cheikh Mohamoud contre les jihadistes shebabs s'intensifie encore. Vendredi, ces derniers ont lancé une contre-offensive meurtrière contre l'armée dans une ville qu'ils avaient perdue la veille. Et au Kenya voisin, une opération militaire près de la frontière a tué une dizaine de combattants qui avaient mené des attaques dans la région.

A l'aube vendredi, à Galcad, une ville agricole dans la campagne à 375 km au nord de Mogadiscio, les shebabs ont lancé leur attaque. Deux pickups chargés d'explosifs ont été lancés contre le campement des militaires qui les avaient délogé de la ville, la veille. Puis un bataillon de combattants shebabs est monté au contact, à bord de véhicules ou au corps-à-corps.

Un témoin a affirmé auprès de l'AFP que les combats avaient duré au moins " une heure ". Les jihadistes ont fini par être repoussés et le bilan est lourd : l'armée somalienne affirme avoir tué une centaine d'assaillants et perdu sept soldats. Parmi eux, Hassan Mohamed Osman, le commandant de la 27e division des forces spéciales " Danab ", une force d'élite antiterroriste formée par les forces américaines, a confirmé le gouvernement.

La veille, au Kenya, à plus de mille kilomètres de là, l'armée a annoncé avoir décimé un commando des shebabs. Dix combattants auraient été tués, et du matériel et des armes saisis, selon un communiqué. La semaine dernière, dans le même secteur, une mine posée par les jihadistes avait tué quatre employé de l'autorité routière. Et quelques jours plus tard, un chauffeur avait trouvé la mort quand son convoi avait été frappé par un roquette.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.