Cameroun: Bruxelles - Shakiro obtient la protection internationale

27 Janvier 2023

Le Comité Idaho France a annoncé mercredi que Shakiro est désormais libre des persécutions et en sécurité en Belgique. L'octroi du statut de refugié à Shakiro est le fruit d'un travail acharné de Maître Alice Nkom ainsi que Olivia Ervi, la chargé de mission du Comité Idaho France.

"Le Comité Idaho France a été aux côtés de Shakiro et de sa famille pendant ces 5 ans pour l'aider à surmonter les persécutions d'État qu'elle a subies en raison de son identité de genre." a écrit le Comité Idaho France.

Shakiro est arrivée en Belgique en provenance du Nigeria. Femme transgenre, elle a été condamnée au Cameroun en mai 2021 à cinq ans d'emprisonnement pour " tentative d'homosexualité" . Libérée provisoirement à la mi-juillet de la même année suite à un appel de sa défense, Shakiro avait été victime d'une attaque transphobe au cours de laquelle elle a été traînée hors d'un taxi et battue par une foule violente à Douala.

Le code pénal camerounais condamne les auteurs de l'infraction d'homosexualité à une peine de prison allant de six mois à cinq ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 FCFA; ce que dénonce Maître Alice Nkom, avocate défenseure des droits humains, des minorités sexuelles et de genre.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.