Sénégal/Madagascar: CHAN 2023 - Les joueurs transférés autorisés à poursuivre la compétition (CAF)

Dakar — Les joueurs transférés vers des clubs étrangers à l'occasion du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) en Algérie sont autorisés à poursuivre la compétition, a annoncé, lundi, la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué transmis à l'APS.

"Les joueurs transférés dans des clubs étrangers durant le tournoi du CHAN pourront continuer la compétition", a indiqué l'instance dirigeante du football africain. Elle estime qu'une "interdiction de transfert d'un joueur durant le CHAN irait à l'encontre de l'objectif de la compétition".

La particularité du CHAN est que les équipes participantes ne peuvent aligner que des joueurs évoluant dans les clubs de leur pays. La CAF a initié cette compétition en 2009, dans le but de contribuer à la promotion du football africain.

Durant cette septième édition du CHAN qui se déroule en plein mercato hivernal, des associations sportives et clubs de football africains ont interrogé la CAF sur le fait de savoir "si un joueur transféré vers un club étranger durant le CHAN pourrait continuer à participer à la compétition en cours".

"L'un des objectifs principaux du CHAN est de faire la promotion des joueurs locaux et des associations de football africaines pour l'avancée de leurs carrières et projets", a rappelé la CAF dans un communiqué signé de son directeur des compétitions, Samson Adamu.

La CAF, par le bais de la Commission d'organisation du CHAN, a décidé que "les joueurs enregistrés dans un club local avant le début du CHAN sont qualifiés pour participer" à ce tournoi et restent éligibles" pour ses matches, "même s'ils sont transférés à un club non local après le début de la compétition".

"Les règlements de la CAF n'indiquent pas spécifiquement que les joueurs participants au CHAN doivent être enregistrés dans un club local jusqu'à la fin de la compétition", a précisé l'instance du football africain.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.