Afrique de l'Est: Ambassadeur du Kenya en RDC et Vice-Doyen du Corps diplomatique, RDC - Dr George Masafu félicite Félix Tshisekedi pour toutes les initiatives en vue de la restauration de la paix dans l'Est

DISCOURS DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE A KINSHASA A L'OCCASION DE LA CEREMONIE D'ECHANGE DE VŒUX AVEC S.E. M. LE PRESIDENT FELIX ANTOINE TSHISEKEDI PREVUE LE LUNDI 30 JANVIER 2023

DECLARATION AU NOM DU CORPS DIPLOMATIQUE PAR S.E DR GEORGE MASAFU, AMBASSADEUR DU KENYA EN RDC ET VICE-DOYEN

  • J'ai le plaisir de prononcer ces quelques mots au nom du Corps Diplomatique accrédité à Kinshasa, à l'occasion de cette cérémonie d'échange de vœux du Nouvel An 2023 animée par votre Excellence le Président Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.
  • Nos propos porteront sur deux domaines principaux : le sécuritaire et le politique.
  • Nous tenons à féliciter Votre Excellence pour les efforts et initiatives de consolidation de la paix entrepris au cours des douze derniers mois pour parvenir à la stabilité en République démocratique du Congo et ainsi élargir les opportunités commerciales, ouvrir de grands marchés pour plus de croissance et de développement au sein de la CAE et l'Afrique.
  • Nous saluons également les initiatives de paix prises par les Chefs d'État de la CAE et l'Union Africaine dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda pour soutenir les efforts de paix et de stabilité en République démocratique du Congo.
%
  • Sur le plan sécuritaire, nous voudrions féliciter le leadership du Président Tshisekedi et ses efforts pour faire taire les armes, notamment par le biais du processus de paix dirigé par la CAE de Nairobi. Le processus de Nairobi III s'est clôturé le 6 décembre 2022 par un accord pour la poursuite du dialogue entre le gouvernement et les communautés locales. Bien plus important encore, cinquante-trois groupes armés de la République démocratique du Congo qui se sont réunis au Kenya pour les pourparlers de paix ont accepté de déposer les armes pendant que le gouvernement de la RDC trouve des moyens de répondre à leurs griefs, parmi lesquels le retrait des groupes armés étrangers de le pays. Nous tenons donc à féliciter le Président Tshisekedi pour ses efforts incessants visant à s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité dans la partie orientale de la RDC et, de cette façon, faire passer la région orientale de la zone de guerre à la zone économique.
  • Nous nous félicitons du déploiement et des opérations de la force régionale de la CAE à l'est de la RDC, qui devrait contribuer avec d'autres acteurs à la stabilisation de la RDC et aussi de toute la région des Grands Lacs.
  • Sur le plan politique, nous saluons l'engagement du Gouvernement de la RDC à organiser des élections en 2023, conformément aux dispositions constitutionnelles. Nous saluons la révision de la loi électorale par l'Assemblée nationale, qui contient des dispositions qui renforcent la transparence, et sa promulgation par le Président de la République. Nous soutenons donc l'identification et enrôlement des électeurs en cours dans la première zone opérationnelle qui comprend 10 provinces selon le calendrier électoral publié par la CENI.
  • Nous notons que ledit calendrier met clairement en évidence les dates clés des grandes opérations pré-électorales et électorales. Il s'agit d'une étape importante dans le respect du délai constitutionnel. Nous pensons que des élections régulières, libres et transparentes sont un élément fondamental de la liberté politique. La liberté politique indique et soutient la démocratie. Il ne peut y avoir de démocratie sans élections régulières. Des élections régulières confèrent donc aux gouvernements une légitimité démocratique pour régner sur leur peuple. Nous pensons qu'avec le processus électoral en cours, la RDC rejoint en fait les nations démocratiques modernes qui respectent et promeuvent l'état de droit. La RDC passe progressivement d'un pays en difficulté et à risque instable à une nation stable, sûre et prospère dotée d'institutions démocratiques solides.
  • Cependant, il convient de mentionner qu'en tant qu'Ambassadeurs accrédités à Kinshasa, nous n'avons pas le droit de nous ingérer dans les affaires intérieures de la RDC, y compris les élections qui sont un processus purement interne d'un pays souverain. Nous respectons donc la souveraineté et l'indépendance des institutions congolaises. Nous ne pouvons commenter que les questions ayant des implications internationales. Tout comme nos pères fondateurs, les vrais panafricanistes dont Patrice Emery Lumumba, nous sommes prêts à soutenir les questions qui contribuent à stabiliser et développer la RDC.
  • Nous saluons les efforts du Gouvernement pour diversifier l'économie de la RDC et parvenir à une meilleure gestion et un meilleur contrôle des matières premières et des ressources naturelles de la RDC afin d'éviter leur utilisation et leur pillage par les groupes armés. Cela contribue à l'amélioration de la situation de paix et de sécurité dans la partie orientale de la RDC et à la réalisation d'une paix durable dans la région.

Votre Excellence Monsieur le Président,

  • Nous réitérons notre disponibilité à soutenir les efforts du gouvernement pour faire face à la situation humanitaire des déplacés internes et s'attaquer efficacement aux causes profondes du conflit afin de promouvoir des modèles durables et équitables de développement humain.
  • Nous réitérons notre gratitude à l'ONU et à l'UA et à tous les dirigeants régionaux et mondiaux pour leur soutien aux processus de paix régionaux en cours pour la paix et la stabilité en RDC. Nous vous consulterons en privé sur d'autres questions qui nécessitent votre avis.
  • Nous réitérons notre solidarité avec le Gouvernement et le peuple de la RDC dans leur quête d'une paix durable et réaffirmons notre respect pour l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique de la RDC.
  • Bonne année.

Je vous remercie pour votre attention

Mi-Amor Mputu Ebondo : le Professeur Muepu propose l'inhumation à Kabinda

Honorer la mémoire de Mi-AMOR nécessite que son enterrement se passe chez nous à Kabinda pour deux raisons :

1. Etant Député provincial ;

2. Etant un monument de la culture et de l'unité des basongye dans sa diversité.

A cet endroit doit être érigé un monument en sa mémoire, et cela sera un site touristique pour la Province de Lomami.

Le jeter dans le cimetière commun de Kinshasa, c'est une perte pour notre culture et notre Province. Suggérez cette idée au Gouvernorat.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.