Afrique Centrale: Le Tchad ouvre une ambassade en Israël, près de Tel Aviv

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a inauguré ce jeudi 2 février une ambassade en Israël, à Ramat Gan, quatre ans après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Tchad a ouvert sa première ambassade en Israël. Elle a été inaugurée ce jeudi, par le président Mahamat Idriss Déby Itno en personne. Le Premier ministre de l'État hébreu, Benyamin Netanyahu, également présent, a salué un moment historique pour les deux pays, qui ont repris leurs relations diplomatiques il y a quatre ans.

Après presque un demi-siècle de rupture diplomatique, Israël et le Tchad ont en effet renoué en 2019. Ce jeudi, ils concrétisent donc leur alliance à travers l'ouverture de cette ambassade.

Les relations entre les deux pays avaient été rompues dans les années 1970

Son siège est près de Tel Aviv, où se trouvent la quasi-totalité des représentations diplomatiques étrangères dans le pays. Seuls les États-Unis, et quelques rares autres nations, ont transféré leur ambassade à Jérusalem. L'État hébreu considère la ville sainte comme sa capitale. Mais son statut de ville illégalement occupée et annexée en partie, a toujours tenu à distance les chancelleries étrangères. Ndjaména ne déroge pas à la règle.

Peu importe pour les Israéliens, toujours en quête de nouvelles alliances, et de soutien diplomatique : nouer des relations avec le Tchad, pays à majorité musulmane, est déjà une belle victoire.

Dans les années 1970, les relations bilatérales avaient été rompues, sur fond de pression de nations africaines musulmanes. Plus récemment, l'État hébreu a mis son savoir-faire en matière technologique, agricole et sécuritaire au service de sa diplomatie. Objectif : développer ses relations sur le continent africain, et notamment avec le Tchad.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.