Cote d'Ivoire: Remise du Prix Houphouët-Boigny - Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontrent de nouveau le 8 février 2023

La rencontre entre le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) et ses prédécesseurs que sont Henri Konan Bédié (AKB) et Laurent Gbagbo.
2 Février 2023

La remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix se tiendra pour la première fois en Côte d'Ivoire. Et c'est la capitale politique, Yamoussoukro, qui a été choisie pour abriter la cérémonie, le 8 février 2023.

A cette rencontre, prendront part plusieurs personnalités ivoiriennes, particulièrement les anciens chefs d'Etat à savoir Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, protecteur du Prix. Mais également le Président du Sénégal, Macky Sall, représentant le parrain du Prix et le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. La précision a été faite par le gouvernement ivoirien, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 1er février 2023, tenu au Palais présidentielle à Abidjan-Plateau.

Il faut le dire, cette remise de prix sera par ailleurs une aubaine pour les "trois Grands", Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo de se rencontrer physiquement et d'échanger, après leur tête-à-tête du jeudi 14 juillet 2022, au salon d'honneur du petit palais de la Présidence au Plateau.

Outre le récipiendaire, Mme Angela Merkel, ancienne chancelière d'Allemagne, " d'autres personnalités ont également confirmé leur présence. Il s'agit notamment des Présidents du Ghana, de la Guinée Bissau et du Liberia ", peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.