Congo-Kinshasa: CNDH - Le Règlement Intérieur adopté sous la férule de Paul Nsapu

Ouverture le lundi 6 février 2023, de l'assemblée plénière de la Commission Nationale des Droits de l'Homme comptant pour la deuxième mandature. C'est ce que rapporte le communiqué de cette institution d'appui à la démocratie du 3 février dernier, signé par le doyen d'âge Paul Nsapu Mukulu.

Ainsi, la " CNDH - RDC avait convié tous ses membres nouvellement investis par l'Ordonnance présidentielle le 31 janvier 2023, à la séance d'ouverture de l'assemblée plénière de la deuxième mandature, et ce conformément aux dispositions pertinentes des articles 10 et 21 de la loi organique n°13/011/ du 21 mars 2013, portant organisation et fonctionnement de la CNDH, le lundi 6 février 2023, à 11h ", lit-on dans ce document .

Pour l'ouverture de l'assemblée plénière de la CNDH, le bureau provisoire de cette institution d'appui à la démocratie a été dirigé par le doyen d'âge Paul Nsapu Mukulu, 65 ans. Ce dernier sera entouré de deux benjamins de cette mandature qui sont : Mme Joëlle Bamba Konya 37 ans, rapporteur, et Paulette Lokonya Sefu 35 ans, rapporteur adjoint.

Pour rappel, neuf (9) animateurs de la CNDH ont été nouvellement investis, par une ordonnance présidentielle, notamment: M. Nsapu Mukulu Paul; Mme Mbamba Kona Joëlle; M. Kimbumbu Dido Didier; M. Kalindye Byanjira Dieudonné; M. Eale Bosela Ekakhol; Rémy-Paul Ngongo; Mme Furaha Véronique; M. Tshibanda Nduba Jean-Richard; Mme Kapinga Gisèle et de Mme Lokonya Sefu Paulette.

Ils ont été désignés en décembre 2022 par l'Assemblée nationale, conformément à la Constitution de la RDC du 18 février 2006, telle que modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles, et la loi organique n 13/011 du 21mars 2013.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.