Togo: Le foot africain doit passer à la vitesse supérieure

8 Février 2023

Le football africain s'apprête à entrer dans une nouvelle ère, marquée par une hausse des investissements dans le développement de ce sport et la possibilité pour davantage d'équipes de briller sur la scène mondiale.

Le programme Forward, initié par la FIFA pour financer le développement du football dans le monde, est déjà mis en oeuvre au Togo.

La faîtière du football mondial souhaite renforcer son appui aux pays africains.

Un séminaire de deux jours réunissant représentants des fédérations et des associations africaines s'est ouvert mardi à Paris. Le président de la FTF, Guy Akpovy, et le secrétaire général, Hervé Tété Agbodan, y participent.

Le football africain s'apprête à entrer dans une nouvelle ère, marquée par une hausse des investissements dans le développement de ce sport et la possibilité pour davantage d'équipes de briller sur la scène mondiale, a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA, à l'ouverture de l'atelier.

La réunion est une occasion d'exposer la stratégie FIFA Forward 3.0 et de préciser les principes de bonne gouvernance,

M. Infantino a souligné la nécessité de trouver des moyens d'encourager davantage de joueurs à rester en Afrique pour y exercer leur métier.

De son côté, le directeur du Développement du football mondial, Arsène Wenger, a mis l'accent sur l'importance d'identifier les talents et de donner aux jeunes un accès régulier à des compétitions.

'Ce sera une année de football, une année de football féminin, une année capitale. Ce sera l'année d'un nouveau cycle Forward, l'année où nous allons vraiment commencer à faire la différence, à rendre le football véritablement mondial', s'est réjoui le président de la FIFA. "Nous sommes ici pour donner un coup de fouet à notre sport. Il est grand temps de changer la dynamique et de voir le football africain passer à la vitesse supérieure'.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.