Somalie: Somaliland - Statut quo et calme précaire à Las Anod

La situation est restée calme ces derniers jours au Somaliland, dans la ville disputée de Las Anod, où l'armée de l'État autoproclamé du Nord de la Somalie a affronté pendant une vingtaine de jour des milices locales qui ne reconnaissent plus son autorité. Une médiation éthiopienne, toujours en cours, y a maintenu un statu quo précaire.

Depuis le 1er mars, les habitants de Las Anod n'ont signalé aucune reprise sérieuse des combats aux périphéries de la ville. Quelques coups de feu sporadiques, au loin, tôt le matin, mais c'est tout, indique une source locale.

La diplomatie a donc repris ses droits. Samedi, une délégation du gouvernement éthiopien a rencontré à Garowe des partisans du rattachement de Las Anod à la Somalie. Et dimanche, elle s'est rendu à Hargeisa, capitale du Somaliland, où elle a rencontré le président Muse Bihi.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, qui était resté silencieux jusque-là sur la question de Las Anod, s'est lui aussi voulu apaisant. Dans une interview sur al-Jazeera, il a rappelé qu'il était favorable à l'unité de la Somalie et du Somaliland, " seule solution " du problème selon lui. Mais que cette unité ne pouvait se faire " par la violence, qui ne fait qu'aggraver les choses ", a-t-il dit.

Entretemps, la vie a repris dans la ville, malgré les pénuries d'eau et les prix qui se sont envolés. " La situation reste volatile ", estimait mardi la coordination humanitaire de l'ONU, OCHA. Les routes, notamment, menant à Bossasso et Burco, sont " perturbées ".

%

Give A Gift That Makes A Difference. By Donating, You Can Help Us To Continue Providing Material And Financial Assistance To #Laascaanood Hospital.Help Us Save Lives And Support Those Most In Need.DONATE: https://t.co/Q8sfNjUnWY pic.twitter.com/ukBjU5pjtv-- Give to Learn to Grow Foundation (@givetolearnfdn) March 8, 2023

D'après une source humanitaire de retour de Las Anod, ce sont pas moins de " 16.000 foyers " qui ont quitté leur maison en urgence, " sans rien emporter ". Ils se sont répartis entre Garowe, Buhoolde, Galaber, au Puntland voisin, et l'Ethiopie, dont la frontière est toute proche. Le HCR estime qu'ils sont 100.000 réfugiés dans la région somali, déjà touchée par la sécheresse.▶ À écouter aussi : en Somalie, "Une crise humanitaire se développe de manière dramatique"

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.