Nigeria: L'Angola analyse les relations diplomatiques avec le Nigeria

Luanda — L'ambassadeur sortant d'Angola au Nigeria, Eustáquio Quibato, et le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, ont passé en revue les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays, qui remontent à 1975.

Lors de la rencontre, les deux entités ont abordé la nécessité d'encourager les entreprises des deux pays à opérer sur les marchés de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

L'information figure dans une note de l'ambassade d'Angola dans ce pays, à laquelle l'ANGOP a eu accès ce mardi, ajoutant que les aspects de la stabilité politique en Afrique occidentale, centrale et australe ont également été discutés lors de la réunion.

Le document mentionne qu'Eustáquio Quibato et Geoffrey Onyeama ont également parlé de partenariats stratégiques, d'échanges sportifs, de développement technologique et d'infrastructures.

A cette occasion, l'ambassadeur Eustáquio Quibato a qualifié d'excellentes les relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, ayant souligné le fait que les deux États partagent des défis bilatéraux et multilatéraux dans les organisations régionales et internationales.

Le ministre Geoffrey Onyeama a souhaité à l'ambassadeur Eustáquio Quibato, qui a quitté ses fonctions au Nigeria, plein succès dans sa nouvelle mission.

Eustáquio Quibato assumera les mêmes fonctions à l'ambassade d'Angola en République de Guinée.

Les relations politiques et diplomatiques entre l'Angola et le Nigéria remontent à 1975.

Les deux pays sont membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA-CPS), de la Commission du golfe de Guinée (CGG) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.