Tchad: Plus de 400 rebelles condamnés à la prison à vie pour la mort du maréchal

Idriss Déby Itno Ex Président du Tchad

" Plus de 400 personnes ont été condamnées " à la prison à vie pour " acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d'enfants dans l'armée et atteinte à la vie du chef de l'Etat ", a affirmé le procureur général de N'Djamena Mahamat El-Hadj Abba Nana, sans donner de chiffres précis sur le nombre de personnes condamnées.

Toutefois " 24 personnes ont été acquittées " à l'issue de ce procès qui s'était ouvert il y a plus d'un mois. Les audiences de la Cour criminelle de la cour d'appel de N'Djamena se sont déroulées à huis clos dans l'enceinte de la prison de Klessoum, à une vingtaine de km au sud-est de la capitale .

L'ancien président Tchadien Idriss Déby Itno, a été tué au front en 2021 lors d'une offensive du groupe rebelle baptisé, le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.