Togo: Le président Bazoum a fait escale au port de Lomé, rouage essentiel du commerce nigérien

Mohamed Bazoum, President du Niger.

Le président nigérien Mohamed Bazoum a achevé sa visite de travail de 48 heures à Lomé. Lors de ce voyage, à teneur essentiellement économique, Mohamed Bazoum a visité les installations du port autonome de Lomé, l'une des principales voies d'importation et d'exportation du Niger.

Ce séjour a eu une forte teneur économique et commerciale. Mohamed Bazoum a notamment visité le port autonome de Lomé, la principale voie d'accès du Niger à la côte. L'autorité politique et les investisseurs en ont profité pour lui présenter la plateforme portuaire. David Elbez, directeur du Terminal Investment Limited (TiL) : " Le Togo est une terre d'accueil, une terre d'accueil pour investir, une terre d'accueil pour développer les trafics et développe des infrastructures supérieures à ses besoins. Ce qui permet à un pays voisin comme le Niger de pouvoir bénéficier de cette capacité d'accueil qui est très importante dans le cadre de son développement industriel. "

Plateforme performante

Signe de l'importance du port de Lomé pour le Niger, en 2010, a encore expliqué David Elbez, tous les flux logistiques pour l'exploitation pétrolière de Diffa et de la raffinerie de Zinder au Niger - quelques 7 000 camions l'année - sont passés par le port de Lomé.

C'est donc une plateforme performante et ambitieuse qu'a présentée le ministre togolais de l'Économie maritime, Edem Kokou Tengue : " Le port de Lomé est classé quatrième en termes de trafic conteneurs en Afrique et est 96e dans le monde en 2022. Et à l'horizon 2025, le Togo ambitionne de devenir le hub logistique par excellence d'Afrique de l'Ouest ". Mohamed Bazoum est retourné à Niamey. Le Togo espère que le Niger - enclavé - va exploiter un peu plus le port de Lomé après cette visite.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.