Sénégal: Plaidoyer pour un "accès équitable et sécurisé" des femmes aux TICS

Dakar — La secrétaire générale du ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des territoires (MCTADT), Mame Sané Ndiaye Faye, a plaidé, mardi, pour un "accès équitable et sécurisé" des femmes aux opportunités offertes par les technologies numériques.

"L'accès à la technologie numérique doit être équitable mais aussi sécurisé dans une perspective d'autonomiser mais aussi d'aider les femmes à acquérir des compétences numériques et ainsi trouver leur voie dans les carrières technologiques", a-t-elle plaidé

Mame Sané Ndiaye Faye présidait un atelier de la cellule genre et équité du ministère des Collectivités territoriales sur le thème: "Femmes et développement territorial : apport des technologies numériques".

"Ce thème nous invite à réfléchir sur la problématique des enjeux et des inconvénients qui découlent de l'accès des femmes au numérique à l'ère de la révolution de la technologie où tout est interconnecté", a-t-elle dit.

Selon elle, "il s'agit de créer des technologies qui répondent aux besoins des femmes et des filles, mais aussi de lutter contre la violence de genre facilitée par le numérique".

"Les femmes demeurent encore minoritaires dans le domaine des technologies numériques, alors qu'elles peuvent améliorer leurs conditions de vie en renforçant leurs capacités entrepreneuriales", a-t-elle soutenu.

Le directeur de l'état civil, Aliou Ousmane Sall, a souligné l'importance d'intensifier les interventions au niveau des axes de collaboration pour la promotion des femmes.

Il a indiqué que la question du genre doit être considérée davantage dans l'élaboration des programmes des politiques publiques.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.