Kenya: 'Grain from Ukraine' débarque des dizaines de milliers de tonnes de blé à Mombasa

Blé photo d'archive).

Ce sont 25 000 tonnes de blés ukrainiens qui sont arrivées au port de Mombasa au Kenya. C'est la première livraison dans ce pays grâce à l'initiative " Grain from Ukraine ". Une opération lancée par le président ukrainien Zelenski pour venir en aide aux pays africains en proie à une crise alimentaire majeure exacerbée par la guerre en Ukraine.

L'immense navire aura mis plus d'un mois pour arriver ici à Mombasa depuis le port d'Odessa en Ukraine. Une traversée possible grâce au corridor humanitaire en mer Noire mais ralentie par les contrôles russes, comme l'explique le capitaine : " Maintenant quand on passe par la mer Noire, on est arrêté pour l'inspection. Ils regardent partout si on ne transporte pas des armes ou autre chose. "

" Assurer la sécurité alimentaire du monde "

Un total de 25 000 tonnes de blé financées par plusieurs pays européens à travers le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies. Tout un symbole pour l'ambassadeur ukrainien au Kenya, Andrii Pravednyk : " Nous sommes heureux, que malgré l'invasion russe en Ukraine, nous soyons capables d'acheminer ce blé au Kenya. Assurer la sécurité alimentaire du monde, ce n'est pas seulement faire preuve de responsabilité. C'est aussi une arme diplomatique. Nous montrons ainsi au Kenya et aux pays d'Afrique qui a raison et qui a tort. "

Une livraison qui tombe à pic

Cette livraison vient à point nommé dans un pays frappé par une crise alimentaire majeure. Le vice-président kenyan applaudit : " C'est très important car nous venons de traverser quatre saisons des pluies insuffisantes. Plus de cinq millions de Kenyans souffrent de la faim ". Mais il n'y voit pas pour autant un rapprochement avec l'Ukraine : " Nous ne nous occupons pas des problèmes extérieurs. Quiconque veut nous aider est le bienvenu ". Ce blé venu d'Ukraine sera distribué dans le nord du Kenya.

 

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.