Sénégal: Financement des femmes et des jeunes - 110 milliards octroyés par la DER depuis 5 ans

La Délégation générale à l'entreprenariat rapide des femmes et de jeunes (Der/Fj) a accordé, depuis sa mise en service, un montant de 110 milliards de francs Cfa à des femmes et jeunes sénégalais dans le cadre du financement de leurs activités économiques.

" Ce sont aussi 415 startups accompagnées dont 230 financées ", a déclaré le délégué général de la Der/Fj qui s'exprimait ce 21 mars à l'occasion d'un déjeuner de presse organisé dans le cadre de la célébration des Cinq ans d'existence de la structure qui promeut l'entreprenariat.

Mame Aby Seye a souligné à ce titre qu'en cinq ans la Der/Fj est devenue une référence dans la sous-région et pour les nombreux partenariats nationaux et internationaux. Elle confie que cela est le résultat d'un engagement sans faille de son équipe avec laquelle, les défis seront relevés pour les cinq prochaines années.

Au cours des cinq dernières années, les différentes présentations faites à l'occasion de ce déjeuner de presse ont permis de montrer que la Der/Fj est montée en puissance et a étendu sa portée, permettant à près de 230 mille entrepreneurs sénégalais, présents dans les 46 départements du pays, d'accéder à des capitaux et bénéficier d'un accompagnement technique.

%

32 milliards accordés à plus de 142 mille petits commerçants

Concernant les produits de financement, la présentation sur le Nano crédit (instrument de financement lancé en juin 2020) révèle que 32 milliards de francs Cfa ont été accordés à plus 142 mille bénéficiaires pour des montants allant de 10 mille francs Cfa à 500 mille francs Cfa. A date, la Der/Fj a mis en place 78 points Nano crédit pour se rapprocher davantage des sénégalaises et sénégalais.

Le Programme d'appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie) a permis d'accorder 50 milliards de francs Cfa de financements avec 140 mille emplois créés sur un objectif de 154 mille.

Sur les demandes de financements, certaines des présentations effectuées ont permis de relever une faiblesse des ressources financières disponibles pour satisfaire la demande. " Sur 100 demandes de financements, 20% à 25% sont satisfaits ", indique-t-on. Il a été souligné que le nombre de demandes de financements en souffrance se chiffre à 450 mille.

Pour le Nano crédit, le taux de recouvrement atteint 95% alors que pour la structuration des chaînes de valeur, le taux enregistré est environ de 80%.

Perspectives encourageantes

Pour les prochaines années, les perspectives de la Der/Fj sont jugées " encourageantes ". Dans la continuité de sa stratégie d'expansion, tout en capitalisant sur ses acquis, la Der/Fj s'est dit engager dans un processus visant à rendre son modèle d'intervention pérenne, viable et davantage impactant.

Elle s'inscrit dans la perspective d'accélération de ses interventions en mettant en avant l'équité territoriale et l'inclusion sociale. Elle compte consolider son dispositif d'intervention avec la poursuite de la mise en oeuvre de ses programmes et projets phares tels que le Pavie, le programme LionsTech invest, le fonds diaspora ou le Nano crédit.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.