Angola: L'Angola et le Brésil préparent une commission mixte pour renforcer la coopération

Luanda — L'Angola et le Brésil tiennent, le 5 avril de cette année, à Brasilia, la prochaine session de la Commission mixte, pour l'approfondissement des relations diplomatiques et de la coopération bilatérale.

Pour la préparation et la mise en oeuvre de cet événement, le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, a eu mercredi un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérative du Brésil, lit-on dans un communiqué de presse transmis jeudi à l'ANGOP.

Au cours du contact téléphonique, les deux dirigeants ont évoqué les relations politiques privilégiées entre l'Angola et le Brésil, la proximité géographique et culturelle qui unissent les deux pays et peuples, ainsi que les questions liées à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

Parmi les sujets traités, il convient de mettre l'accent sur le renforcement du pilier économique proposé par l'Angola, à travers la création d'une structure dédiée à ce sujet au sein du secrétariat de l'organisation.

A l'occasion, le gouvernant brésilien a exprimé son intérêt à relancer le partenariat stratégique avec l'Angola, pariant sur un solide portefeuille d'investissements, estimé à 1,7 milliard d'euros, pour les secteurs de l'énergie, de l'agro-industrie, de la pharmacie, de la construction et du tourisme.

Selon le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, l'expérience du Brésil dans le secteur de l'agriculture et de l'élevage est la bienvenue, car elle contribue à promouvoir et à approfondir la coopération dans ce domaine.

La coopération entre l'Angola et le Brésil a commencé à prendre forme le 11 juin 1980, avec la signature de l'Accord de coopération économique, scientifique et technique.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.