Afrique: Lutte contre la tuberculose - L'OMS met en place une nouvelle dynamique de lutte

La communauté internationale célèbre la journée mondiale de la tuberculose, ce vendredi 24 mars. Une pathologie qui reste l'un des plus grands tueurs infectieux au monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (Oms), la tuberculose (Tb) fait 1,6 million de morts chaque année et affecte des millions d'autres, avec d'énormes impacts sur les familles et les communautés.

Ainsi pour lutter contre la maladie, l'Oms a annoncé hier, jeudi 23 mars 2023, l'étendue de la portée du Directeur général de l'Oms (Dg) : Initiative de la tuberculose au cours de la période de 2023 à 2027, pour soutenir les progrès rapides en vue de mettre fin à la Tb et d'atteindre la couverture universelle de la santé (Uhc) d'ici 2030.

L'initiative de la Dg de l'Oms sur la Tb s'appuie sur les progrès réalisés et les leçons tirées de 2018-2022. Il vise, selon les experts, à élargir la livraison des soins de qualité aux personnes vivant avec la Tb, par un accès équitable aux diagnostics rapides recommandés par l'Oms, à un traitement plus court pour l'infection et les maladies, en accroissant leur accès à la protection sociale et à d'autres innovations, y compris les outils numériques de santé.

Elle met en évidence la nécessité urgente d'accroître, à la fois les investissements domestiques et internationaux dans les services de Tb, la recherche et l'innovation, en particulier dans le nouveau développement des vaccins. Il est demandé que les services et les programmes de Tb, en particulier dans les pays dotés d'une charge de Tb élevée, soient reconnus comme une composante essentielle des systèmes de santé, la santé primaire et la préparation et la réaction de la pandémie.

%

JOURNEE DE LA TUBERCULOSE MONDIALE

La Journée mondiale de la tuberculose est commémorée sous le thème "Oui! On peut finir la Tb !", avec l'objectif de promouvoir l'optimisme et la promotion de la direction de haut niveau, l'augmentation des investissements, l'adoption rapide de nouvelles recommandations de l'Oms et les partenariats multisectoriels, pour lutter contre l'épidémie de Tb. Au Sénégal, la région de Saint-Louis va accueillir la rencontre, précisément dans le district sanitaire de Richard Toll.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.